Comment adopter la décoration indienne chez soi ?

Pour ajouter une touche de modernité ou transformer complètement son style d’intérieur, les idées de décoration ne manquent pas. Entre une déco américaine et une déco indienne, le choix n’est pas toujours aisé. Si l’objectif est de créer une ambiance exotique et ethnique dans son cocon, la décoration indienne est la solution idéale. Voici quelques astuces pour bien l’adopter chez soi.

Bien choisir les accessoires déco pour composer le style indien chez soi

Depuis peu, la décoration exotique est devenue un courant déco profondément ancré dans la modernité et très prisée par de nombreux particuliers. Elle donne l’impression de voyager en Inde sans avoir à y aller. Pour l’adopter chez soi, il est important de bien choisir les accessoires et les mobiliers qui composeront les pièces à modifier. Le caractère d’un salon indien est remarquable pour sa variété de forme et de couleurs, mais aussi de textures et de matériaux. Les textiles en velours et sabra, le guéridon indien en bois orné et sculpté qui peut aussi servir de chevet, le tapis indien ou la laine brodée, la tenture murale pour donner une âme chaleureuse aux pièces. Ces céramiques sont autant d’éléments décoratifs permettant de créer une ambiance typiquement de l’Inde.

Pour compléter le tout, il faudra équiper la pièce d’un miroir indien que ce soit dans le salon, dans la chambre ou dans la salle de bain. Cependant, il faut noter que ce genre de style ne se marie pas avec tous les autres voilà pourquoi, il est plus prudent de choisir le mobilier en fonction de l’ensemble des déco. L’idéal est d’associer les dorures aux mobiliers en bois en palissandre par exemple, il suffit d’opter pour des meubles peints en bleu turquoise, en rose persan ou en vert pistache pour assoir à la perfection un style à la Bollywood. Il ne faut pas oublier qu’en matière de décoration, il est essentiel de bien sélectionner les bibelots en privilégiant les modèles en bronze, en résine ou encore en marbre.

Faire appel à un expert en la matière

Pour transformer son intérieur en appartement Bollywoodien, il est recommandé de recourir aux services d’un spécialiste de la décoration. Il dispose du savoir-faire et des compétences nécessaires pour apporter un look indien à l’habitat. Il accompagnera ses clients depuis la conception des idées à la réalisation des travaux. Afin de satisfaire au mieux les attentes de la clientèle, il proposera un catalogue spécifique d’inspiration indienne. Que ce soit pour le choix des meubles ou des couleurs à adopter, il est l’allié parfait pour donner des conseils avisés et personnalisés. Par exemple, pour les murs du salon, un rouge profond comme la garance ou le coquelicot fera l’affaire. Pour accentuer davantage le style, il suffit d’agrémenter le tout de peinture dorée de type fleurs ou petits personnages divins.

Pour ce qui est des rideaux, le professionnel optera soit pour les voilages qui renforceront le côté sophistiqué ou la couleur blanche pour tempérer l’énergie de la couleur des murs. Il n’hésitera pas à marier des coloris criards comme l’orange tangerine et le fuchsia pour obtenir une ambiance punchy. Tout est permis en matière de style indien, c’est pourquoi l’intervention d’un expert en la matière est de mise afin d’éviter d’en faire trop.

Pour en savoir davantage à propos de cette déco bohème et ethnique, il est définitivement conseillé de partir à la découverte de ce pays. Avant de s’y rendre, il faut toutefois se conformer aux formalités du pays et suivre les procédures réglementaires en vue d’obtenir un visa pour l’Inde. Ce document est utilisé pour le tourisme, les vacances et les visites occasionnelles.