Choisir le meuble ordinateur idéal pour son bureau

Fonctionnalité, confort et design sont les principaux critères à respecter dans le choix d’un meuble informatique. Il sera ainsi parfait pour votre ordinateur et vos équipements informatiques sans nuire à la décoration de la pièce où il est installé. Quel meuble ordinateur choisir ? Avec ou sans compartiments de rangement ? Quels sont les designs tendances ? Les réponses à vos questions ci-dessous.

Quels critères pour un meuble ordinateur optimal ?

Le choix en termes de meuble ordinateur est très large et il y en a alors pour tous les goûts, mais il va d’abord falloir bien connaître ce dont vous avez besoin. Posez-vous donc les bonnes questions.

  • Mesurez l’espace où vous souhaitez installer le bureau.
  • Dites-vous également que la forme et les dimensions du meuble ne seront pas les mêmes si vous utilisez un seul ou deux écrans.
  • Est-ce que vous êtes à la recherche d’un meuble pour ordinateur de bureau ou pour un ordinateur portable ?
  • Le meuble dépend aussi du genre d’ordinateur. Pour un ordinateur de bureau par exemple, il peut s’agir de modèle compact comme l’iMac d’Apple ou d’un autre avec un écran et une unité centrale séparée.

Par ailleurs, pensez aux différents espaces de rangement en plus du bureau proprement dit. Le nombre de rangement dépendra alors de ce que vous aurez à poser sur le bureau (ex : imprimante) ou à ranger (paperasse, périphériques en tout genre, fournitures de bureau etc.)

Trouvez le meuble ordinateur idéal1

Voici quelques suggestions

Pensez à un bureau en V ou un bureau d’angle si vous utilisez deux écrans larges. Vous aurez ainsi une vue « panoramique » En fonction de l’agencement de la pièce, il existe des bureaux d’angle droit et gauche.

Pour un ordinateur avec unité centrale séparée, optez pour un bureau qui comporte un compartiment dédié dans la partie basse. De cette manière, vous n’aurez que l’écran sur le bureau ce qui est beaucoup plus esthétique.

D’autre part, un ordinateur portable ou un ordinateur très fin demande très peu de place. Tenez donc compte de ce paramètre au moment de choisir votre meuble.

Si vous avez beaucoup de choses à ranger, pensez aux meubles avec tiroirs et compartiments. Ces derniers se trouvent en général de part et d’autre, en-dessous du plateau supérieur. Et au contraire, il existe des modèles très fins, dépourvus de toutes fioritures si votre espace est réduit.

Homme d'affaires devant un ordinateur

Un meuble en harmonie avec la décoration

Alliez confort et harmonie avec un meuble ordinateur en accord avec la décoration de la pièce. Tenez alors compte de votre style décoratif au moment de choisir. Si vous avez un bureau de style élégant et épuré, pensez à meuble fin et d’une couleur sobre (noir ou brun) Si la décoration est de style scandinave, un meuble en bois est plus adapté. Il serait même possible de bricoler un bureau sur mesure avec des caisses en bois et un plateau également en bois. D’ailleurs, si vous avez quelques caisses en bois à recycler, cette page vous aidera à savoir qu’en faire.

La taille de la pièce est un autre point important, surtout en ville où les espaces sont plutôt réduits. Ce n’est pas une raison pour avoir un coin bureau moche. Pensez à des meubles compacts parce que de nombreux fabricants en proposent à l’instar de BoConcept avec son bureau mural Cupertino que vous pourrez retrouver ici.

Le meuble ordinateur sert surtout pour installer l’ordinateur et les équipements informatiques, mais c’est aussi un élément décoratif à part entière. Ainsi, quand vous avez fini de penser aux points pratiques et fonctionnels, pensez au design parce que la décoration est primordiale pour bien se sentir chez soi. Si vous hésitez encore sur la décoration à créer dans votre bureau, trouvez l’inspiration sur les réseaux sociaux dédiés aux photos, notamment Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *