Un filet de pêche décoratif pour une ambiance marine

Lorsqu’on n’a pas l’occasion de partir en vacances à la mer, on aime faire de son chez-soi un havre de paix qui nous rappelle nos vacances. Or, pour créer une ambiance marine, typique de certaines régions marines telles que la Bretagne, la Normandie ou la Vendée, il existe toute une panoplie d’outils décoratifs. Et parmi eux il en est un qui fait des ravages dans les magasins de décorations, il s’agit du filet de pêche décoratif. Assez simple à manier pour concocter une décoration marine ou sur le thème naval, le filet de pêche est vraiment idéal si vous cherchez à mettre en place une décoration atypique, bien loin des décorations typiques que l’on peut retrouver chez certaines personnes adeptes du design scandinave typique de chez Ikea.

Chez Sweetyhome, nous aimons beaucoup le style que peut apporter le filet de pêche décoratif à l’ensemble de votre maison ou appartement. Nous voulions donc revenir avec vous sur ce qui fait le charme de la décoration sur le thème marin, ainsi que sur les moyens de trouver un filet de pêche décoratif dans le commerce ?  Vous êtes prêts ? Alors, larguez les amarres, on vous parle du filet de pêche décoratif !

Connaissez-vous la décoration d’ambiance maritime ?

Vous pensez qu’un filet de pêche ne sert qu’à remonter du poisson en haute mer ? Vous avez en tête l’image de ces filets monstrueux utilisés dans la pêche industrielle, que vous avez aperçus au cours d’un reportage de Thalassa ?

Pourtant, un filet de pêche peut aussi être un merveilleux objet de décoration. Il est en effet possible de trouver des filets fabriqués exprès pour agrémenter un intérieur, avec disponibles en différentes tailles et couleurs, selon les goûts. Ils peuvent servir à décorer :

  • Un pan de mur chez vous : optez pour un filet pendu ou pour un hamac constitué de nœuds de pêcheur
  • Une vitrine de magasin
  • Un restaurant sur le thème de la mer

Cependant poser un filet de pêche décoratif ne suffit pas, il faut également s’atteler à créer une ambiance marine tout autour de ce filet de pêche décoratif. Par exemple en y ajoutant des ancres, des bouées de sauvetage, des poissons en plastique ou des maquettes de bateaux. Petite astuce, si vous partez en vacances à la mer, n’hésitez pas à ramener quelques galets ou coquillage ramassés en bord de mer. Une fois rincés à l’eau chaude, laissez-les sécher et peignez les dans les couleurs de votre choix. Il seront un atout de choix pour décorer votre intérieur avec goût et rappeler l’ambiance marine que vous travaillez déjà avec le filet de pêche décoratif.

Dans quelle pièce de la maison installer votre filet de pêche décoratif ?

Vous êtes convaincu du fait qu’un filet de pêche décoratif serait du plus bel effet dans votre appartement ? Dès lors, prenez le temps de choisir dans quelle pièce de votre maison ou appartement opter pour une décoration de type marin. Un filet de pêche décoratif est l’accessoire idéal pour une salle de bain par exemple. Ces salles d’eau sont idéales pour accueillir une décoration marine, et on reste ainsi dans les éléments aquatiques. Dans une salle de bain peinte en bleu ou recouverte de carrelage turquoise, vous pouvez pendre un filet de pêche sur l’une des parois ou sur un meuble, ou encore l’accrocher autour du lustre au plafond.

Cependant, un filet de pêche sera également du plus bel effet dans une chambre de bébé ou d’enfant. Non seulement, comme objet purement décoratif, mais également comme suspensoir ou accessoire de rangement : imaginez un filet de pêche tendu sur le mur, orné de coquillages et parsemé de pinces à linge sur lesquelles vous accrocherez des photos de bébé ou de la petite…

Enfin, si vous optez pour une décoration de salon, tentez le style marin pour vous et vous inviter. Vous pouvez ainsi étendre votre filet de pêche décoratif sur la table à manger et posez dessus les couverts et les plats. Mais vous pouvez aussi tendre un filet de pêche sur toute la surface de votre plafond et ainsi donner à votre logement une ambiance de flibustier ou de bateau pirate. C’est le succès assuré pour vos soirées thématiques avec plateaux de fruits de mer !

Un filet de pêche décoratif pour une ambiance marine 3

Où trouver un filet de pêche décoratif sur internet et dans le commerce ?

Vous faites déjà des plans dans votre esprit pour concocter une décoration marine dans votre salle de bain, votre chambre ou votre salon ? Parfait ! Encore faut-il savoir où dénicher un filet de pêche décoratif.

Pour trouver un filet de pêche décoratif, vous avez plusieurs possibilités :

  • Acheter un véritable filet dans une boutique spécialisée dans les accessoires de pêche, par exemple dans une grande enseigne comme Décathlon, Bricomarché, etc.
  • Privilégier le filet de pêche décoratif dans une boutique d’ornement : Espace Mer, Maison de la Mer…
  • Passer par Internet, où de nombreux sites en proposent :

Les prix varient en fonction du type de filet et de la taille. Comptez entre 10 et 40€ pour un filet de pêche décoratif à installer chez soi.

On vous conseille d’ailleurs de bien veiller à l’emballage de votre filet de pêche décoratif. En effet, selon la façon dont le filet est emballé, il peut facilement s’emmêler sur lui-même et vous risqueriez alors de passer du temps le démêler. On vous conseille donc de bien le glisser dans votre sac ou de le poser dans le coffre de votre voiture pour éviter qu’il ne s’emmêle sur lui-même. On sait tous à quel point nous sommes impatients de poser nos affaires de décoration intérieure lorsqu’on les achète, alors tâchons d’éviter de se retrouver à perdre du temps et se mettre directement à la décoration !

Comment fabriquer son propre filet de pêche décoratif ?

Si la solution d’acheter un filet de pêche décoratif en magasin est tentante, nous comprenons également que certains bricoleurs préfèrent concocter eux-mêmes leurs pièces de décoration et dans notre exemple les filets de pêche décoratifs. Pour cela, rien de plus simple, allez sur internet ou en bibliothèque et commencez à apprendre à faire des nœuds marins. Pour bien apprendre à faire les nœuds qui vont bien avec une décoration marine, vous pouvez suivre ce tutoriel qui indique la marche à suivre.

Il est possible de réaliser son filet :

  • Sur le sol, simplement en liant les nœuds entre eux.
  • Directement sur le support définitif : mur, bastingage, escalier, etc. Dans ce cas, la fabrication s’appuie sur le support en question.

L’avantage ? C’est plus économique et vous pouvez le fabriquer à la taille souhaitée, en fonction de l’endroit où vous avez l’intention de le placer.

Un filet de pêche décoratif pour une ambiance marine 4

Les autres accessoires indispensables à une décoration de type marine !

Pour agrémenter votre filet de pêche décoratif, voici des accessoires sur le thème de la mer que vous pourrez placer dans la pièce (disponibles dans les magasins de décoration ou dans les boutiques spécialisées dans la pêche) :

  • Du sable blanc
  • Des étoiles de mer naturelles
  • Du lambris véritable
  • Un phare en bois
  • Des coquillages
  • Des ancres décoratives

Il ne vous reste plus qu’à enfiler une marinière pour se donner soi-même l’air marin, et vous n’aurez plus qu’une envie : hisser les voiles pour partir à l’aventure sur les océans !

Un filet de pêche décoratif pour une ambiance marine 2

Voilà, nous espérons que cet article consacré à la décoration marine et au filet de pêche décoratif vous aura plu. N’hésitez pas à partager avec nous vous préférences et vos inspirations en commentaire. Nous sommes sûrs que vous débordez d’idée en ce qui concerne la décoration avec des filets de pêche. De notre côté chez Sweetyhome, la plupart des personnes ont opté pour une décoration marine dans leur salle de bain. Il est vrai qu’avec un bon bain chaud, ainsi que des sels de bain et des coquillages en bord de baignoire, on se croirait presque en vacances ! Alors, profitez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *