Estimation immobilière gratuite, quelles sont les démarches à suivre ?

Vous envisagez de vendre votre bien immobilier ? L’estimation est une étape cruciale par laquelle vous devez passer avant de mettre votre bien sur le marché. Actuellement, il existe plusieurs manières pour effectuer une estimation immobilière. Dans cet article, nous allons parler de l’estimation immobilière gratuite réalisable via Internet.

Pourquoi faire une estimation immobilière ?

L’estimation fait partie des procédures cruciales avant la vente ou l’achat d’un bien immobilier. S’il s’agit d’un achat, l’estimation consiste à évaluer le type d’immobilier qui correspond au pouvoir d’achat de l’acquéreur. Dans ce cas, l’agence immobilière joue le rôle de comparateur des offres disponibles sur le marché. De plus, elle propose également un accompagnement à l’acheteur pour la recherche d’un financement. En revanche, l’estimation pour une vente repose sur l’appréciation du bien dans le but de lui attribuer le prix adéquat. Sur Internet, il y a plusieurs sites qui proposent une estimation immobilière gratuite. Cependant, la plupart d’entre eux ne permettent pas d’obtenir une estimation exacte. Cette erreur est due au fait que tous les aspects concernant la maison ne sont pas pris en compte. En effet, le simulateur peut se contenter de donner une estimation en faisant référence à un bien identique sans considérer ses spécificités.

Pourquoi recourir à un professionnel pour faire une estimation de bien immobilier gratuite ?

Afin d’obtenir une estimation rapide d’un bien immobilier, le meilleur moyen consiste à faire appel au service d’une agence immobilière. Quand nous passons par un professionnel, l’estimation est plus détaillée et le prix proposé correspond exactement à la vraie valeur du bien. De ce fait, vous éviterez toute approximation et aurez un avis certain sur le coût réel de ce dernier.

Visite sur terrain

Pour effectuer cette étape, l’expert se doit de rendre directement sur place pour faire une visite de la maison. Grâce à cette visite, il sera en mesure de déterminer tous les aspects positifs et négatifs de votre bien. Il est donc à noter que l’estimation repose sur des faits tangibles et vérifiés, ce qui n’est pas le cas d’une estimation en ligne. Dans cette procédure, la localisation détient une place importante. À cet effet, le spécialiste se réfère à partir des informations sur les lieux environnants. Ainsi, pour finir cette estimation, l’agence doit tenir compte, par exemple, des centres commerciaux à proximité, des établissements scolaires, les réseaux de transport, etc.

Une estimation gratuite suivie d’un accompagnement

Une fois la prospection de la maison terminée, l’expert pourra fixer un prix adéquat à la qualité de l’appartement et tous les autres critères. Souvent, le propriétaire se fie à la valeur sentimentale de son bien, ce qui conduit à une surestimation. Cela décourage forcément les futurs acheteurs et la maison risque de rester longtemps sur le marché sans recevoir une offre sérieuse. Pour éviter cette erreur, l’avis de l’expert permet de connaître la valeur objective de la maison. Estimer un bien immobilier s’avère donc être le meilleur moyen de savoir son juste prix.

Devrons-nous nous fixer à l’estimation imposée par l’agent immobilier ?

Même si l’agent expert a fixé un prix pendant l’estimation, la décision revient au propriétaire s’il veut suivre la valeur conseillée ou choisir un autre montant. Il devrait se renseigner également sur les dernières évolutions du prix sur le marché. En effectuant une estimation immobilière en ligne, le propriétaire pourra apercevoir seulement en quelques clics le tarif standard appliqué sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *