Peintures murales

Quels sont les différents types de peintures murales ?

L’un des plus grands dilemmes dans la finition d’un ouvrage immobilier ou dans sa rénovation, reste, sans aucun doute, celui de la peinture à appliquer, notamment la couleur et le type de peinture pour lequel opter. Dans les rayons de magasins, les peintures murales existent sous différentes formes et il est très difficile même pour certains professionnels de faire le choix le plus adapté. Comment vous retrouver parmi cette multitude de peintures ? Quel type de peinture pour telle ou telle pièce ? Focus !

Peintures murales : les différentes formes existant sur le marché !

Parmi les différents produits que vous pourriez retrouver sur le marché, il y a principalement trois familles : la peinture acrylique, la peinture glycérophtalique, puis d’autres peintures spécifiques. Chacune de ces familles se décline suivant trois finitions distinctes : le brillant, le mate et le satiné. Les différentes peintures murales s’obtiennent ainsi par la combinaison de ces paramètres. Retrouvez-en d’ailleurs une grande variété parmi les différents types de peintures intérieures de Brico Dépôt.

La peinture acrylique

Cette famille de peinture, quoique d’apparition récente, a déjà l’approbation des particuliers comme des professionnels, en raison des multiples avantages qu’elle offre, ainsi que sa texture finale. Le premier avantage que vous offre la peinture acrylique, c’est sa faculté à s’appliquer sur tous les types de matériaux. Elle comporte en effet, une résine d’acrylique qui permet au produit de se diluer facilement dans l’eau. Elle sèche très vite et est surtout inodore.

Parmi les peintures murales, la peinture acrylique offre l’une des meilleures surfaces de nettoyage. Avec un simple entretien à l’eau, vous êtes à l’abri des murs poussiéreux et vieillissants. Très souvent, ce sont les peintures acryliques qui s’illustrent sur les grandes enseignes en raison de leur facilité d’entretien et aussi de leur coût qui est plutôt raisonnable.

Peintures murales

La peinture glycérophtalique et les peintures spécifiques

La peinture glycérophtalique est mieux connue sous l’appellation de « peintures à huile ». Elle est bien connue pour sa grande résistance aux produits d’entretien corrosifs ainsi qu’à l’humidité. Même si elle offre un aperçu décoratif plutôt classique, elle n’envie rien aux autres peintures murales en termes de solidité et d’imperméabilité à l’eau ou à tout autre liquide. Contrairement à la peinture acrylique, sa surface est donc parfaitement lessivable (en savoir davantage à ce sujet sur Gataka).

Les sels et pigments contenus dans la peinture glycérophtalique sont liés et soudés par de l’huile de lin, et de plus en plus par une résine alkyde. Même si elle est aujourd’hui de moins en moins utilisée, elle se révèle, dans les mains d’experts, bien plus esthétique et plus durable que les actuelles peintures à l’eau. Son inconvénient majeur, ce sont les fortes odeurs de solvants.

Les peintures murales spécifiques sont celles qui s’appliquent à des matériaux tels que le bois et le métal. Pour ce qui concerne le cas du bois, il requiert avant toute application de peintures spécifiques adaptée à sa texture, un traitement spécial qui permet d’optimiser sa durabilité contre toute agression extérieure, climatique ou biologique. Les peintures spécifiques s’appliquant au métal se composent de produits antirouille et permettent d’obtenir des résultats plus complexes des trompes l’œil.

Peintures murales

Combien de couches de peintures faut-il appliquer ?

Vous souhaitez appliquer par vous-même votre peinture ? Il n’est pas toujours aisé de savoir combien quelle couleur appliquer, ni combien de couches. Ce qu’il faut savoir, c’est que les peintures murales glycérophtaliques ne peuvent recevoir qu’une seule couche, dès lors que le produit est de qualité et que le mur est bien préparé. Mais au cas où vous choisiriez une peinture de seconde qualité et de premier prix, il vaut mieux appliquer deux couches afin d’obtenir un meilleur rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *