décorer votre salon

3 conseils pour aménager et décorer votre salon

Pièce maîtresse de votre domicile où vous aimez vous détendre et vous retrouver avec votre famille ou vos amis, votre salon doit être confortable et chaleureux. Comme il se trouve au cœur de votre vie quotidienne, il est important de ne pas négliger son aménagement. Si vous venez d’emménager ou que vous souhaitez rénover cette pièce depuis très longtemps, profitez de cette occasion pour en faire un espace design, pratique et chaleureux. Pour vous aider au mieux dans ce projet, voici 3 conseils pour aménager et décorer votre salon.

Trouver la bonne place pour votre canapé

En tant que meuble central du salon, le canapé doit être placé en premier et il est aussi celui qui déterminera l’ambiance de la pièce. Vous pouvez le placer de bien des façons, dont les suivantes :

  • Dos à un mur ou dans un angle : ce sont les positions les plus spontanées pour optimiser l’espace de votre salon s’il est petit ;
  • Au milieu de la pièce si vous disposez d’un grand espace sans risquer d’encombrer votre canapé ;
  • Face à la cheminée pour une ambiance chaleureuse à côté du feu, mais il ne faudra pas le placer trop près au risque de l’abîmer rapidement ;
  • En travers de la pièce pour servir de cloison entre le salon et la salle à manger par exemple.

Comme le canapé est l’élément clé de votre salon et il doit être sélectionné avec le plus grand soin. Vous aurez clairement l’embarras du choix en allant de la structure au revêtement en passant par le rembourrage et la suspension que ce soit un canapé droit, convertible, d’angle, de 2 à 5 places, etc. Si vous souhaitez un canapé à votre image ou autre, vous pouvez prendre contact avec un menuisier professionnel pour des meubles sur mesure Pontoise.

Disposer les meubles dans votre salon

Après avoir placé votre canapé, il faudra passer aux autres meubles que vous choisirez en fonction de vos besoins et de ce que vous aimeriez faire au salon. Vous devrez par exemple prévoir un espace libre pour vos enfants afin qu’ils puissent jouer. En installant vos meubles, assurez-vous également de prendre en compte le volume de la pièce. Il serait dommage de vous encombrer d’un immense buffet en bois massif si votre salon ne mesure que 15 m². Pour que votre espace de vie soit pratique, les meubles suivants sont nécessaires :

  • Une table basse adaptée à la taille de votre canapé pour que vous puissiez poser une assiette, des verres ou des amuses bouches lorsque vous recevez des invités par exemple ;
  • Des fauteuils d’appoints pour accueillir plus de personnes dans votre espace de vie ;
  • Un meuble de télévision, car même si votre écran est accroché au mur, ce meuble sera utile pour y poser le décodeur, la box, le lecteur Blu-ray et la console de jeux ;
  • Des meubles de rangements comme une bibliothèque, un meuble d’appoint ou un placard sous l’escalier selon l’espace dont vous disposez.

Installer un éclairage confortable dans votre salon

Pour que votre salon soit irréprochable pour tout type d’activités, un confort visuel est plus que nécessaire. En effet, la lumière doit être abondante dans votre pièce maîtresse d’autant plus qu’il est conseillé de multiplier les lumières pour adapter la luminosité du salon aux différents moments de la journée.

Par exemple, il n’y a rien de mieux que la lumière naturelle pour éclairer votre espace de vie pendant la journée surtout si vous avez de magnifiques baies vitrées alors, n’encombrer pas vos fenêtres avec des meubles. Toutefois, il faudra installer des lampes de chevet, des lampadaires ou des éclairages LED afin que vous soyez éclairé en soirée. L’idéal serait de les placer à des points stratégiques comme sur la cheminée ou près de canapé pour créer une ambiance douce et cosy.

Pour conclure, assurez-vous de décorer votre salon avec goût. Après tout, rien ne vous empêche d’apporter votre touche personnelle tant que vous n’avez pas pour projet de vendre votre maison ou votre appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *