Comment bien entretenir les sols d’une habitation

Le nettoyage est nécessaire pour entretenir les sols de la maison. Les méthodes utilisées pour enlever les taches sur les revêtements de sol sont différentes. Vous pouvez trouver dans cet article les différentes manières de lessiver les sols de votre logement.

Nettoyage du carrelage

Les taches difficiles sur le carrelage peuvent être éliminées facilement. Si le carrelage est en terre cuite par exemple, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe de jus de citron dilué dans ½ litre d’eau. Il suffit de frotter la surface concernée en utilisant une éponge. Quand le carrelage est sali par des taches de graisse, verser un peu de farine dessus puis passer un coup d’éponge imbibée de jus de citron après.

Pour le carrelage en grès, l’utilisation de bicarbonate de soude est conseillée. L’astuce pour garder la brillance de ce genre de carrelage consiste à utiliser du vinaigre blanc. Ce dernier doit être mélangé avec de l’eau. Lorsque le carrelage est en ciment, il est nécessaire d’utiliser du papier abrasif disposant de grain très fin. Après le passage du papier abrasif, vous pouvez rincer à l’eau ou utiliser du chiffon humide pour éliminer les résidus.

À noter, le savon noir est efficace sur tout type de carrelage. Sa composition en huiles végétales et potasse lui permet de supprimer facilement les tâches.

Lavage moquette

Au cas où la moquette serait tachée, ne vous inquiétez pas puisque cela se nettoie facilement. Pour nettoyer efficacement la moquette, vous pouvez appliquer de l’eau gazeuse pour l’humidifier. Si vous souhaitez redonner son éclat à votre moquette, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau gazeuse. Les taches peuvent être retirées facilement si vous saupoudrer de bicarbonate de soude la moquette. Il est nécessaire de le laisser agir avant d’aspirer la poudre.

Petite astuce, si vous tachez votre moquette agissez immédiatement en évitant de frotter la partie atteinte. Car, les taches risquent d’adhérer si vous faites le contraire. Pensez tout de suite à poser du papier absorbant dessus que vous devez tapoter légèrement. L’utilisation de détachant à sec est efficace contre les tâches grasses.

Entretien du parquet

Les taches qui salissent le parquet peuvent être éliminées en utilisant un chiffon humidifié légèrement. D’un autre côté, vous pouvez recourir à une serpillère et un mélange de savon et d’eau. Si vous entretenez votre parquet une fois par an, pensez à appliquer du rénovateur métallisant. Ce produit doit être étalé sur le parquet au moyen d’un balai éponge. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une serpillière.

En cas de taches grasses sur le parquet, vous pouvez prendre du talc pour bébé. Saupoudrez-le sur la surface à traiter en veillant à le laisser agir pendant quelques minutes. Puis, prenez de la laine d’acier gain fin et frottez. Les résidus peuvent être éliminés avec du bicarbonate de soude et de l’éponge humide.

L’entretien et le nettoyage du sol de la maison sont indispensables pour préserver la propreté de votre logement. Vous devez régulièrement passer l’aspirateur. Un geste simple permettant de garder constamment propre la maison. Aspix propose de nombreuses informations sur les aspirateurs.