Avantages et inconvénients associés à une toiture plate

Lorsque l’on construit une maison, le choix de la toiture est crucial. Un toit devrait combiner des qualités à la fois esthétique et protectrice. Si l’on opte pour une toiture plate en particulier, il faut savoir que celle-ci présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Quels sont les atouts qui pourraient motiver un propriétaire d’opter pour une toiture plate ?

Une toiture plate que l’on appelle aussi toit terrasse, le plus souvent est réservée à des bâtiments commerciaux et des immeubles d’habitation. Mais désormais, de plus en plus de particuliers optent pour ce type de toit dans le cadre d’une construction de maison individuelle. Une toiture plate est particulièrement appréciée notamment quand on est en ville où les terrains se raréfient de plus en plus.

Un des principaux avantages offerts par une toiture plate est celui de la possibilité d’extension de l’espace de vie si on projette de l’entreprendre à l’avenir.  Comme son nom le sous entend, un toit terrasse permet également d’aménager une terrasse ou bien un coin jardin juste au dessus de son chez soi. En même temps, on pourra aussi installer des panneaux photovoltaïques et posséder ainsi une maison productrice d’énergies renouvelables et soucieuse de l’environnement, sur un toit de ce type.

Comme ce style de toiture est doté d’une hauteur sous plafond assez importante, il offre alors l’avantage de pouvoir y aménager plus tard des pièces au niveau des combles. Un toit terrasse permet non seulement un gain d’espace extérieur mais également intérieur.

Comparé à la plupart des toits traditionnels, un toit terrasse est connu pour assurer une isolation thermique plutôt efficace. Il est aussi facile d’entretien mais pour ce faire, il est conseillé de recourir aux services de professionnel pour assurer un travail bien fait. Faire appel à la société telle que http://www.toitetbois.be qui a aussi réalisé l’étanchéité du toit serait prudent pour éviter un quelconque défaut d’entretien.

Avantages et inconvénients associés à une toiture plate

Quels peuvent être les inconvénients du choix d’un toit terrasse ?

Une toiture plate ne présente pas que des avantages. Parmi les inconvénients associés à ce type de toit figurent les complications de conception architecturale. Un toit qui devrait accueillir une terrasse, un jardin ou toute une toiture végétale devrait être conçu spécifiquement, contrairement à un toit classique. La structure d’un toit terrasse doit être solide pour supporter le poids de ce qui est prévu à aménager dessus. Faire appel à un architecte connaissant les normes de construction en vigueur s’avère impératif pour éviter d’entreprendre une maison dotée d’un toit fragile.

A la différence de tout autre type de toit, l’étanchéité d’une toiture plate n’est pas aussi efficace que celle d’un toit pentu par exemple. Pour garantir une toiture plate étanche, il faut prévoir l’aménagement d’un système spécifique d’évacuation des eaux qui se doit impérativement d’être performant.

Si l’on vit dans des régions montagneuses et enneigées, opter pour une toiture plate est interdit par de nombreuses mairies. Il est même déconseillé de l’envisager à cause de l’accumulation de la neige que ce type de toit risque de ne pas supporter.

Avantages et inconvénients associés à une toiture plate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *