Tendances déco d’intérieur : le papier peint revient en force !

Considéré comme étant un grand classique en matière de déco et de relooking d’intérieur, le papier peint a été un peu délaissé ces dernières années. Cependant, actuellement, le revêtement décoratif revient en force en s’affichant parmi les grandes tendances du moment. Il s’invite aussi bien dans les pièces au style classique, scandinave ou rétro que les intérieurs les plus contemporains. Dans le salon, la salle à manger, la cuisine ou la chambre, l’accessoire de déco s’habille de nouvelles couleurs ou affichent de nouveaux motifs pour un rendu assurément design. Mais qu’est-ce qui explique ce regain d’intérêt du côté des consommateurs ?

Un élément de déco polyvalent qui s’adapte à tous les styles d’intérieur

Si le papier peint est de plus en plus sollicité de nos jours, c’est surtout parce qu’il constitue un élément de déco parfaitement polyvalent. On peut en coller dans toutes les pièces de la maison sans que cela n’alourdisse la déco d’intérieur. On peut, par exemple, s’en servir pour couvrir la tête de lit dans la chambre à coucher et, ainsi, délimiter originalement l’aire de repos. Dans le salon ou la salle de séjour, le revêtement peut à lui seul aider à habiller les murs de manière décorative. Mais on peut aussi l’utiliser pour délimiter les espaces ou faire du zonage afin d’avoir une belle pièce multifonction. Dans certains cas, la tapisserie s’invite même dans la salle d’eau pour une déco relaxante et assurément originale.

En outre, le papier peint s’adapte à tous les types d’intérieurs. L’astuce consiste tout simplement à choisir les bonnes couleurs ou les bons motifs pour avoir un ensemble harmonieux ou parfaitement design. Du blanc, du noir et du gris dans les salons et les cuisines au style scandinave (dans lesquels on aime jouer la carte de l’épuré et celle de la sobriété) conviendront parfaitement. Alors qu’un revêtement aux teintes vives sera certainement plus approprié dans une chambre d’enfant.

Pour ceux qui préfèrent le thème rétro, vintage ou rustique, on peut toujours couvrir les murs d’une pièce rouge, brun ou jaune moutarde. Enfin, pour les propriétaires ou locataires qui ont décidé d’adopter la « zen attitude » dans leur maison, les tapisseries vertes et les papiers peints à motifs floraux sont les meilleurs. Bien sûr, le choix dépendra surtout des besoins et des envies de chacun. L’important est de parvenir à donner du caractère à la déco d’intérieur, mais aussi à intensifier l’ambiance recherchée dans chaque pièce.

Mur peint et papier peint : l’association parfaite

On a toujours eu tendance à les opposer. Cependant, avec quelques approches astucieuses, on peut aisément constater que le mur peint et le papier peint s’associent parfaitement. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font que le revêtement décoratif s’affiche parmi les tendances déco actuelles. Selon les designers et décorateurs passionnés, le résultat est assez surprenant quand on sait mélanger les deux éléments.

Ainsi, pour un rendu assurément satisfaisant, il est important de partir sur des couleurs communes. Cela permettra surtout de garder un lien entre la peinture et le papier peint. S’il faut utiliser plusieurs tons, l’idéal est de limiter les couleurs (3 maximum) et de s’assurer que l’une d’elles soit dominante. L’objectif étant de créer un effet contraste sans pur autant alourdir l’ensemble. On peut, par exemple, s’assurer que le mobilier affiche la couleur forte.

En outre, les espaces doivent être structurés de manière à ce que la présence de la tapisserie et de la peinture soit bien dosée et harmonieuse. Bien sûr, tout dépendra du style d’intérieur choisi. Il est toutefois à noter que les papiers peints aux motifs géométriques et asymétriques sont les plus prisés actuellement.