Choisir sa porte-fenêtre : comment faire ?

Le choix des portes-fenêtres doit être bien étudié. Les critères qu’il faut considérer sont quasiment les mêmes que ceux pris en compte lors du choix des fenêtres. D’ailleurs, la palette de choix est très large en fonction du rendu, du matériau de conception, de la longévité désirée, ainsi que de l’espace dont vous disposez.

Le premier critère de choix à considérer : le soubassement

Lorsque vous allez choisir votre porte-fenêtre, la première chose à décider est de savoir si vous voulez une porte-fenêtre avec son soubassement ou pas. Ce dernier désigne la partie inférieure de la porte-fenêtre. Lorsque vous choisissez de vous débarrasser de ce soubassement, vous aurez une porte-fenêtre complètement vitrée. Cela permet de jouir d’une bonne luminosité tout en étant très esthétique. Toutefois, si votre maison a un style assez ancien, vous devrez vous tourner vers les portes-fenêtres à soubassement. C’est non seulement plus accessible au niveau du prix, mais c’est ce qui va mieux faire ressortir la beauté de votre habitation. Le soubassement possède aussi un plus en étant moins salissant que la vitre elle-même.

Choisir sa porte-fenêtre : comment faire ?

Le deuxième critère à prendre en compte : le matériau de conception

Le choix des matériaux pour votre porte-fenêtre est large. Il dépend à la fois de l’esthétique de votre maison et de votre budget. Il est important de choisir la porte fenêtre adaptée à votre maison.

La porte-fenêtre en bois possède un charme certain. Le bois rehaussera avec élégance le style de votre maison qu’elle soit plus traditionnelle ou moderne. Ce matériau est écologique et est un très bon isolant acoustique et calorifique. De plus, il est plus facile de le protéger des parasites et de l’action du temps. Toutefois, le coût est assez élevé, mais en prospectant bien, il se peut que vous arriviez à dénicher de bons prix. Un défaut d’entretien peut aussi avoir des conséquences néfastes sur votre porte-fenêtre. Vous pouvez trouver des astuces d’entretien ici.

L’aluminium est aussi un très bon matériau pour la conception de porte-fenêtre surtout si elle est assez imposante. En effet, aussi léger et fin qu’il puisse être, l’aluminium a une grande résistance au temps et au poids. De ce fait, il peut supporter de grandes fenêtres et permettre ainsi, un bon éclairage de toute la pièce.

Choisir sa porte-fenêtre : comment faire ?

La porte-fenêtre en aluminium est donc tout indiquée pour une baie vitrée. De plus, il ne nécessite pas un entretien conséquent, à l’exception de quelques coups de chiffon occasionnels pour assurer sa propreté. Toutefois, sa capacité d’isolation phonique et calorifique est un petit peu moins performante que la porte-fenêtre en bois et celle en PVC. Quant au coût, l’aluminium est moins onéreux que le bois, mais l’est plus que le PVC.

Quant à une porte-fenêtre en PVC, elle permet de bénéficier d’une bonne résistance et qualité sans avoir à payer le prix fort. De plus, ce matériau est similaire à l’aluminium, il ne nécessite pas un entretien conséquent. Toutefois, il n’est pas indiqué pour les portes-fenêtres coulissantes et les fenêtres de grande taille, le bois et l’aluminium conviendront plus à ces usages.

Pour ceux qui n’arrivent pas à se décider, il existe aussi des portes-fenêtres mixtes avec de l’aluminium en extérieur et du bois à l’intérieur. En optant pour cela, vous allez bénéficier de tous les atouts de chacun de ces deux matériaux sans leurs défauts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *