Alarmes et caméras de surveillance : quelles différences ?

Bien que leur fonctionnement et les équipements nécessaires à leur mise en place ne soient pas les mêmes, l’alarme de surveillance et la caméra de surveillance sont deux dispositifs de sécurité efficaces. Les deux sont recommandés pour faire face à l’insécurité qui gagne du terrain ces derniers temps. Quelles différences entre ces deux dispositifs ? Focus.

La caméra pour une surveillance en interne

De nombreux foyers et entreprises peuvent choisir une caméra de surveillance pour assurer la sécurité d’un lieu d’habitation ou de service. Couramment appelé vidéo surveillance, ce dispositif de sécurité est composé d’un réseau de caméras placées aux différents endroits stratégiques du lieu à surveiller, en intérieur et/ou en extérieur. Les images sont consultables en temps réel via des écrans qui sont reliés aux caméras ou enregistrées sur un moniteur pour un éventuel visionnage en différé.

La caméra de surveillance permet d’assurer la sécurité des lieux en interne. Si nécessaire,  la personne affectée au visionnage en direct des images déclenche l’alarme, alerte les agents de sécurité pour qu’ils interviennent, etc. Les images enregistrées (sans surveillance continue d’un agent), sont quant à elles, enregistrées pour être consultées dans les besoins d’une vérification après un méfait.

Bien entendu, la caméra de surveillance ne suffit pas. Les dispositifs de sécurité de base, notamment les serrures qui doivent être bien verrouillées, optimisent aussi la sécurité des lieux.

L’alarme pour une surveillance à distance

L’alarme de surveillance fait partie d’un dispositif complet de télésurveillance. La sirène d’alarme proprement dite est en réalité reliée à des détecteurs et capteurs qui fonctionnent de manière continue. Les capteurs déclenchent la sirène d’alarme en cas de mouvements ou d’événements anormaux comme les tentatives d’effraction, les intrusions ou encore les incendies.

Le déclenchement de la sirène d’alarme de surveillance entraîne une alerte instantanée auprès de la société chargée de la sécurité des lieux. Cette société est d’ailleurs à la tête de cet ensemble de dispositif de télésurveillance. Les occupants et les responsables des lieux sont également alertés et des agents de sécurité sont dépêchés d’urgence sur place. Les forces de l’ordre peuvent aussi être prévenues.

Le choix du dispositif de sécurité, entre l’alarme de surveillance et la vidéo surveillance, dépend entièrement de vos attentes. Notez toutefois que ces deux dispositifs se complètent parfaitement. Par ailleurs, informez-vous sur ce que dit la loi pour l’utilisation d’une alarme ou d’une caméra de surveillance en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.