Quelles sont les étapes à suivre pour transformer les combles en chambre ?

Modifier les combles pour en faire un cadre de vie habitable peut être lié à des soucis d’optimisation de l’espace. On peut en décider ainsi pour bien d’autres raisons. Quelles que soient vos motivations, il est indispensable de suivre les normes qui encadrent ces genres de travaux pour les mener à bien.

Transformation des combles en chambre : procédures à suivre

Avant d’engager les différentes étapes pour la réalisation des travaux, vous devez dans un premier temps vous informer du Plan d’occupation des sols (POS) de votre commune. Ce faisant, vous connaîtrez les directives à respecter afin de ne pas nuire aux voisins. La deuxième phase consistera à déterminer la hauteur entre le plancher et le plafond. Avec la mise en application de la loi Carrez, on en tient compte pour fixer le taux d’imposition.

Il vous faudra ensuite obtenir une demande d’autorisation préalable de travaux auprès de votre municipalité. Les renseignements à fournir aideront notamment à statuer sur la superficie de l’espace concerné par la rénovation. Jusqu’à une hauteur de 20 m2, une simple déclaration de travaux suffira. Mais au-delà de ce seuil, vous devez obtenir un permis de construire. D’un autre côté, au cas où les travaux élèveront la superficie totale de la nouvelle habitation à plus de 170 m2, la nécessité d’avoir recours à un architecte s’imposera à vous.

Quels que soient les cas de figure, vous devez joindre au dossier à adresser à la mairie un croquis des combles afin de permettre aux autorités municipales de vous indiquer si les travaux sont conformes aux normes du Plan d’occupation des sols. Une fois que vous aurez pris ces mesures, vous pourrez entamer l’aménagement de vos combles. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page sur le site des Notaires de Paris.

Quelles sont les étapes à suivre pour transformer les combles en chambre 3

Transformer les combles en chambre : les dispositions techniques nécessaires à envisager

L’objectif final des travaux étant d’avoir une chambre utilisable, confortable et bien isolée. Il est indispensable que toutes les conditions favorables à la vie soient prises en compte. À cet effet, la rénovation dans son ensemble doit porter sur des travaux précis. Il s’agit en priorité de :

  • La reconstruction de la charpente : pour aménager un espace de vie en lieu et place des combles, il est nécessaire dans la plupart des cas de modifier la structure de la charpente
  • La création du plancher : le plafond initial sert de point de départ à la mise en place du plancher. Dans la mesure du possible, certains matériaux peuvent être récupérés du dispositif initial
  • La nécessaire création des fenêtres : c’est indispensable pour une vie confortable dans la nouvelle chambre en construction
  • La mise en place des cloisons et des portes : cette disposition contribue à rendre autonome la pièce de vie
  • L’installation des matériaux pour l’isolation thermique et acoustique de la chambre (voir l’article du Moniteur).
  • Divers travaux du second œuvre à savoir la plomberie, l’électricité et la ventilation
  • Travaux pouvant être nécessaires selon les cas : il s’agit de la peinture, du revêtement de sol ou encore du carrelage.

Comme vous le voyez, c’est tout un programme à exécuter qu’une transformation de combles en chambre. Il est donc indispensable de définir convenablement le budget à allouer aux travaux et de constituer l’approvisionnement nécessaire avant de les lancer. On évite ainsi les ruptures nuisibles à la qualité des travaux.

Transformer les combles en chambre offre bien des avantages dont l’optimisation de l’espace dans une habitation. Mais l’on doit prendre en compte toutes les dispositions administratives nécessaires avant de lancer les travaux. Certes, se faire accompagner d’une assistance professionnelle dès les premières démarches garantit une réalisation sereine des travaux, mais la toile constitue un véritable guide travaux permettant de faire beaucoup par soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *