Les éléments clés pour la réalisation d’un design d’intérieur industriel

Ce qu’on appelait un «look d’entrepôt» en termes profanes, n’était visible que dans d’énormes appartements mansardés situés au dernier étage de ceux qui ne pouvaient généralement pas se permettre autre chose. Cependant, les temps ont changé et ce regard courageux et audacieux se retrouve dans les murs de certaines des demeures les plus chères du monde.

Les architectes modernes préfèrent exposer plutôt que se cacher; elles associent neutres et utilitaires, bois et métal, célébrant ainsi des matériaux modestes et mettant en valeur une incroyable interaction entre la forme et la fiction. Ce qui était considéré comme inachevé et froid est en fait un endroit moderne, innovant, modeste et plutôt confortable que vous pouvez appeler avec fierté chez vous.

Si vous désirez aussi avoir un style industriel pour votre décoration intérieure, mais ne savez pas par où commencer, suivez ce guide !

1.      Tuyaux et conduits exposés

Le premier élément de signature que chaque aspect industriel doit contenir est les tuyaux et les conduits qui sont généralement cachés derrière les murs épais. Cela a commencé comme une nécessité lorsque les gens ont dû refaire la décoration des anciens entrepôts et en faire des espaces de vie.

Cette conception innovante est lentement devenue l’une des idées de design d’intérieur les plus populaires parmi ceux qui recherchent un aspect «inachevé». C’est également un choix judicieux pour les espaces entièrement blancs puisque les murs clairs offrent un contraste fabuleux avec les tuyaux en métal. Ils donnent de la luminosité supérieure à la pièce et la rendent visuellement plus grande.

Certaines personnes intègrent même de vieux tuyaux dans les meubles, de sorte qu’elles utilisent des supports en métal et des tubes pour créer des étagères, des chaises, des tables et même des escaliers uniques en leur genre.

2.      Éclairages

Même si les espaces industriels sont généralement très lumineux, les appareils électriques exposés restent un élément important à intégrer dans de telles maisons. Les options sont nombreuses: vous pouvez choisir de placer des lustres triangulaires en fer simples et anciens au-dessus de votre îlot de cuisine ou d’étirer des câbles sur tout le plafond, simplement pour avoir les ampoules au centre de la pièce. Les fixations murales classiques en métal sont également assez fréquentes dans les espaces conçus de manière industrielle qui se marient avec des murs blancs et des tuyaux exposés. Ces lampes n’attendent que vous et les choix sont nombreux !

3.      Mobilier vintage et accessoires

Puisque ce qui est généralement dissimulé est déjà exposé, le design industriel vous oblige à faire un pas en avant et à faire des expériences en matière de mobilier. Mais soyez prudent, dans ce cas, expérimenter ne se réfère pas à la couleur et aux meubles extravagants, mais plutôt à des meubles simples et neutres trouvés dans un magasin d’occasion.

Ancienne table basse en bois entourée de meubles en cuir modernes, ancienne télévision transformée en bar rétro ou en une vieille machine à scier que vous avez trouvée au grenier de votre grand-mère, il y a une place pour tout ce qui pourrait en quelque sorte être appelé d’occasion.

4.     Couleurs froides

Les surfaces métalliques prévalent sur les surfaces en bois, ce qui crée un contraste parfait. Ainsi, dans un espace conçu de manière industrielle, vous verrez forcément un plafond en métal un sol en bois, mais parfois même l’inverse. Le vert et le brun terreux, ainsi que de nombreux tons neutres clairs sont les choix de couleurs les plus populaires, le gris étant le plus important, créant une maison un peu uniforme, mais extrêmement chic et moderne.

5.      Revêtement de sol de base

Dans les énormes pièces à aire ouverte, les choix les plus courants en matière de revêtement de sol sont le carrelage et le béton. Cependant, pour ceux qui préfèrent des couleurs plus chaudes, le bois et le caoutchouc sont généralement l’alternative. Mais ce qui est important, c’est que le design industriel n’autorise aucun tapis, même si vous vous plaignez de pieds froids. Dans ce cas, le chauffage par le sol est votre seule option.