pilotis

Terrasse sur pilotis : nos conseils avant de se lancer

Vous avez une maison avec un terrain en pente ? Vous souhaitez faire une terrasse sur pilotis ? Dans cet article, nous allons vous expliquer étape par étape comment réaliser la terrasse sur pilotis idéale. Vous n’aurez plus aucune crainte à avoir concernant ce sujet ! Prêt ? C’est parti !

Comment construire une terrasse sur pilotis ?

Pour construire une terrasse sur pilotis, 5 étapes sont à prendre en compte pour bien la réaliser. Nous allons les détailler ensemble :

1) Dessiner votre terrasse : pour savoir ce que vous voulez comme terrasse sur pilotis, vous pouvez parfaitement faire un plan. En effet, cela vous donnera un premier aperçu de la taille de cette dernière. Faire un plan est donc une magnifique idée. Ce plan vous permettra également de connaître les dimensions souhaitées pour la terrasse. En effet, sur le plan, ce sont des informations que vous devez prendre en considération.

2) Préparer les fondations : le plan est réalisé ! Vous savez exactement où vous allez ! Il ne vous reste plus qu’à commencer la construction de cette dernière. Si vous n’avez pas de périmètre défini, il vous suffit de la construire. Pour ce faire, vous devez identifier les différents poteaux qui porteront votre terrasse. Déterminez également leur place, par rapport à votre périmètre. Cette étape est importante car la stabilité des fondations va grandement jouer sur la durée de vie de votre terrasse suspendue

3) La troisième étape consiste à placer ces fameux poteaux porteurs. Vous n’avez plus qu’à fixer les platines grâce aux tirefonds. Coupez, avec une scie circulaire, les poteaux en bois, en prenant en compte la hauteur de votre terrasse. Il est également important de prendre en compte que les bastaings doivent parfaitement s’emboîter avec les poteaux de soutien. Cette étape est primordiale car une terrasse sur pilotis peut accueillir de lourdes charges. Pensez à calculer la charge maximale au préalable.

4) La quatrième étape consiste à fixer la structure de la terrasse. Il s’agit donc de placer les bastaings, les uns après les autres afin de construire de bout en bout votre terrasse sur pilotis.

5) Pour la cinquième et dernière étape, il ne vous reste plus qu’à poser les lames en bois de votre terrasse. Une fois cette dernière étape passée, vous aurez une jolie terrasse aménagée correctement. Une fois votre terrasse sur pilotis installée, il reste en réalité une étape importante : PROFITER

Vous connaissez maintenant les marches à suivre pour réaliser sa terrasse en bois suspendue. Néanmoins, avant de passer à la construction de votre terrasse, vous devrez également regarder un élément très important. Découvrons ensemble de quoi il s’agit.

Le budget : un élément à prendre en compte

Avant de vous lancer dans la construction de votre terrasse prenez le temps de regarder le budget que vous pouvez allouer à votre terrasse. En effet, il en existe pour tous les prix. Les devis les moins chers s’élèvent à 65€/m² et les devis les plus chers peuvent atteindre 500€/m².  Les différences de prix sont expliquées par la qualité du bois, mais également le type de matériaux utilisés pour obtenir une terrasse sur pilotis.

Concernant les démarches administratives, elles ne diffèrent pas d’une terrasse bois classique : déclaration de travaux pour les surfaces de moins de 20m² et demande de permis de construire pour les terrasses de + de 20m².

En conclusion, il est facile de construire une terrasse sur pilotis si l’on prépare bien son projet à l’avance. En effet, il faut tout simplement avoir un plan détaillé et de quoi bricoler. Si vous aimez construire, cela est fait pour vous ! Néanmoins, vous pouvez également faire appel à un professionnel. Notons également que le budget pour une terrasse de ce genre est, de manière générale, plus élevé qu’une terrasse traditionnelle. Vous n’avez plus qu’à faire vos propres comparaisons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *