Faire un jardin japonais : entre tradition, sérénité et harmonie

Créer son propre jardin japonais n’est pas une mince affaire. Petit, clos, il joue sur les perspectives et sa végétation abondante. Bien qu’épuré et zen, il déborde pourtant de symboles.

Trouvez un petit espace à aménager

La particularité première du jardin japonais est sa taille. Souvent petite et délimitée, carrée ou rectangle, ronde ou ovale, il est facile de l’installer partout et d’en faire un petit lieu de méditation (pour plus d’infos, cliquez-ici). Trouvez votre petit coin de bonheur, modelez-le en reconstituant des vallées et des collines, créez des perspectives et du relief et faites-en un havre de paix.

Suivez la symbolique pour un effet réussi !

Même si l’espace du jardin est miniaturisé, il déborde pourtant de symboles forts, presque religieux, et ce n’est pas ce site qui dira le contraire. Rochers, gravillons, eau, montagnes, îles… que l’on associe à l’immortalité, la longévité, le bonheur… jusqu’à symboliser Bouddha. Cette symbolique est une promenade culturelle autour d’un ensemble d’éléments qui rendent l’endroit zen, serein et surtout personnel. Un lieu de culte et de loisirs qui arrête le temps et laisse place à la contemplation.

Quelques plantes symboliques représentatives des jardins japonais :

  • Les fleurs de pêcher représentent la féminité
  • Le pin symbolise la virilité et la longévité
  • Les fleurs de cerisier au printemps sont le symbole de l’éphémère
  • Le lichen est représentatif du passé
  • Le bambou pour la prospérité

Choisissez parmi tous ces symboles ceux qui vous inspirent le plus et placez-les dans votre jardin.

Faire un jardin japonais , entre tradition, sérénité et harmonie3

Conseils sur le choix des plantes et leur disposition

Sec ou d’eau, le jardin japonais est un mélange de plantes aquatiques comme le nénuphar, ou terrestres comme le bambou, le lotus, le pin. Les seules fleurs autorisées sont celles des plantes ou arbres printaniers comme l’iris, la glycine, le magnolia, le cerisier, l’oranger et le citronnier.

Comment les disposer ? Il n’y a pas de règles imposées, elles peuvent être placées au hasard, selon leurs couleurs, leur forme, leur symbolique. Elles peuvent également être ordonnées selon des plans distincts, la profondeur d’abord puis le relief.

Au premier plan se trouvent souvent la mousse et les plantes basses qui marquent le commencement du jardin. Ensuite, arbustes et petits bambous peuvent être ajoutés pour donner de la perspective au paysage. Enfin, au dernier plan, les arbres fleuris dessinent un relief rassurant.

Dans les jardins d’ombre, les plantations d’azalées, hortensias, rhododendrons, fougères sont les plus courantes. Le sol y est tapissé de mousse humide et verte. Dans les jardins lumineux, la couleur des plantes est importante. L’eau est omniprésente, ou remplacée par des pierres blanches ou grises selon l’environnement dans lequel elles sont placées.

Misez sur l’équilibre et l’harmonie

La méditation est un long chemin semé d’embûches qui mène vers un état de zénitude complet. L’équilibre du jardin est donc essentiel pour créer l’harmonie et la sérénité de votre petit espace.

Aménagez des chemins, des balades au travers de verdures abondantes mais soignées, de galets sinueusement disposés, de petites collines pour apporter cette curiosité qui fait de votre jardin un lieu unique et apaisant. Mélangez les couleurs et les formes des plantes pour amener de la luminosité et de l’ombre dans votre jardin.

Enfin, il suffit de dissimuler tantôt les plantes, tantôt les symboles afin de ne pas tout dévoiler au premier coup d’œil. Ajoutez-y des éléments décoratifs tels que les pavillons de thé, des ponts, des statues, des lanternes en pierre pour que le jardin soit autant visible le jour que la nuit.

Construire son jardin japonais idéal demande du temps et de la réflexion. Il ne suffit pas seulement de suivre à la lettre une notice et d’y mettre tous les éléments symboliques, mais d’apporter vos propres inspirations afin d’harmoniser l’ensemble et le rendre apaisant. C’est à vous de réunir ces détails pour y trouver votre bonheur.