La clôture composite pour un jardin tendance

Ces dernières années l’aménagement de son environnement extérieur prend de plus en plus de place dans le cœur des français. Dès l’arrivée du printemps, les magasins et les boutiques en ligne misent beaucoup sur les produits de décoration ou d’aménagement du jardin.

Un matériau innovant a fait son apparition dans les jardins depuis plusieurs années : le bois composite. Aujourd’hui, penchons-nous sur les clôtures composites, ces panneaux occultant robustes au design hyper contemporain !

La clôture composite personnalisable à l’infini !

Utilisez votre âme de créateur pour créer une clôture composite unique qui s’adaptera au mieux à votre extérieur. Grâce au système d’emboîtement des lames, vous pouvez mixer les couleurs et les matériaux et même y insérer des lames décoratives ! La hauteur de la palissade est ajustable en fonction du nombre de lames empilées.

Les fabricants proposent aujourd’hui des clôtures aux couleurs pleines de peps et de fraîcheur. Le mix tendance du moment est d’associer le bois, matériau noble et authentique, à l’aluminium qui se veut minimaliste et contemporain. Ces deux matériaux se marient parfaitement en toute occasion, aussi bien aux architectures traditionnelles que contemporaines !

La clôture composite est sans aucun doute un moyen de délimiter son terrain de façon esthétique, fiable et durable. Elle vous protège des regards indiscrets, vous protège du vent tout en apportant du cachet à votre habitation.

Qu’est-ce que le bois composite ?

Le bois composite est un matériau particulièrement adapté aux produits de l’aménagement extérieur, notamment pour sa résistance et sa durabilité.

Le bois composite, aussi appelé en anglais Wood Plastic Composite (WPC), est un matériau composé de fibres de bois et de matière plastique (polymère). A ces deux composants est rajouté un additif qui fait office de film protecteur contre tout type d’attaque extérieure. Enfin, un colorant est ajouté pour donner la teinte souhaitée à la lame. Le procédé de co-extrusion permet d’extraire deux matières (la fibre de bois et la matière plastique) pour n’en créer un matériau unique.

Les fibres de bois sont généralement récupérées dans les scieries et les matières plastiques sont issues du recyclage. Ce matériau innovant est donc respectueux de l’environnement.

Les avantages du bois composite

Le succès du composite vient sans aucun doutes de sa durabilité et de sa ressemblance au bois naturel. Prenez le charme du bois naturel et retirez en ses inconvénients, vous obtenez le bois composite.

  • Un matériau naturellement résistant, sans entretien

Premièrement, le bois composite est imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne peut pas pourrir contrairement au bois naturel. C’est-à-dire que la fine pellicule de protection rend la lame étanche à l’eau et la protège des rayons ultra-violets. Cela implique qu’une lame composite n’a besoin d’aucun entretien particulier et ce durant toute sa vie. Un simple rinçage annuel suffit à garder une palissade éclatante.

L’adjuvant ajouté aux lames les protège de la décoloration et contre les tâches. C’est l’un des gros avantages de ce matériau, car le bois naturel a tendance à griser rapidement si l’on ne l’entretient pas. Certains fabricants garantissent jusqu’à 25 ans leurs lames contre la décoloration et les tâches !

  • Un matériau stable et durable

Le bois composite résiste davantage que le bois naturel face aux changements de températures, face à l’humidité et face aux champignons.

Face aux conditions climatiques qui varient parfois rapidement, le bois naturel aura tendance à gonfler voir à vriller et se déformer. La composite n’est pas sujet à ces distorsions et ne travaille pas face aux attaques extérieures. En choisissant une palissade composite, vous ne risquerez pas de la voir se déformer.

  • Une imitation parfaite du bois

Avec des progrès considérables dans la fabrication des lames ces dernières années, il est aujourd’hui possible de créer des lames composites uniques imitant parfaitement l’aspect du bois. Chaque lame est unique et affiche des nuances de couleur et de grains tout comme le bois.

En ajoutant un colorant, il est possible d’imiter n’importe quel type d’essence : bois résineux, bois exotique, etc. …

  • Un excellent rapport qualité/prix

La clôture composite se positionne comme un excellent rapport qualité/prix. Malheureusement de nombreux distributeurs proposent des lames composites de mauvaises qualités, qui ne disposent pas d’une grande durée de vie.

Evitez à tout prix l’entrée de gamme qui sera de mauvaise qualité (traitement uniquement en surface). Le procédé de fabrication est plus pointu que pour les autres matériaux ce qui peut expliquer le tarif légèrement plus élevé que pour les autres matériaux.

Ses nombreux avantages dont sa durée de vie, sa stabilité et son design justifient rapidement le prix moyen plus important que pour du bois naturel. Avant de passer à l’achat renseignez-vous bien sur la qualité des produits disponibles sur le marché et sur les garanties proposées, afin de trouver le produit au rapport qualité/prix le plus adapté à votre projet.

Une installation simple et rapide

Le système d’emboitement des lames facilite fortement l’installation d’une clôture en composite. Il suffit de suivre ces 4 étapes à la lettre :

  • Préparer le sol et fixer les poteaux: c’est une étape très importante, il faut que le sol soit stable. Si vous disposez déjà d’un sol en béton, vous pourrez utiliser des platines de fixation à visser. Le plus stable sera de sceller les poteaux dans le béton, si vous ne disposez pas encore de sol bétonné
  • Emboiter les lames : une fois les poteaux bien fixés, il suffit de faire glisser les lames dans les rainures des poteaux. Vérifiez bien l’horizontalité avec un niveau à bulle
  • Les finitions : une fois les lames emboîtées jusqu’à la hauteur souhaitée, il suffit de poser les profils et languettes de finition. Un chapeau de finition vient se fixer sur le haut des poteaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *