Déménagement avec un chat : les bonnes pratiques

Le chat est un animal territorial : il a besoin de repères pour se sentir apaisé. Ces repères, il les crée lui-même, en déposant des marques odorantes sur les meubles de votre maison. Il se sent ainsi rassuré et maître de son espace.

Cependant, la vie fait que des déménagements peuvent avoir lieu. Une étape et un changement qui peuvent être source de grand stress pour votre félin. Des astuces existent pour que la transition se passe au mieux pour lui, afin d’éviter tout comportement anxieux qui pourrait amener des griffures ou des marquages urinaires dans votre nouveau logement.

L’avant déménagement : patience et anticipation

Pour bien préparer son déménagement, il est important de réfléchir en amont à la disposition du nouveau logement et de comment celui-ci pourra accueillir votre boule de poils. Important à savoir pour un déménagement avec un chat : il n’aime pas faire ses besoins là où il mange. Pensez donc à bien éloigner la litière de sa gamelle, par exemple, en mettant la première dans la salle de bains et la seconde dans la cuisine ou le couloir. Le chat aura ainsi des espaces de vie bien délimités. Si c’est possible, l’aménagement doit être similaire à celui que vous avez déjà dans votre logement actuel, ce qui permettra au chat de mieux s’y retrouver dans son nouvel environnement.

Si votre chat ne sort pas, il faut également penser à son épanouissement physique. Les chats aiment grimper, sauter, courir, et il est important qu’ils aient l’espace adéquat pour le faire. Si votre nouveau logement est plus petit, il vaudrait mieux acquérir un arbre à chat assez grand pour que votre animal ait de quoi se dégourdir les pattes, au risque de s’ennuyer et de vous le faire payer.

Les chats ont des sens très développés et peuvent sentir le changement arriver, ce qui provoque souvent des comportements anxieux. Certains produits comme des sprays de phéromones ou des diffuseurs d’odeurs peuvent vous permettre d’apaiser votre chat et de minimiser son stress. Ces produits peuvent mettre jusqu’à une semaine à faire effet, n’hésitez donc pas à commencer l’utilisation une ou deux semaines avant le jour J.

Ne déplacez les affaires de votre chat qu’au dernier moment, pour ne pas le perturber. Evitez également de déplacer trop tôt les meubles sur lesquels il a l’habitude de dormir.

 

Eviter le stress du jour J pour votre chat

Le jour du déménagement avec votre chat, enfermez-le dans une petite pièce à part où il ne risquera pas de gêner les déménageurs. Laissez-y sa litière, de quoi manger, ses jouets ainsi qu’une couverture ou un coussin sur lequel il a l’habitude de dormir. N’hésitez pas également à diffuser un de peu de spray apaisant.

Une fois que tous les meubles auront été enlevés, placez votre chat dans sa caisse de transport, direction le nouveau logement. Vaporisez un peu de spray dans sa caisse afin qu’il soit moins stressé lors du trajet en voiture.

Une fois arrivés dans le nouveau logement, le mieux est d’isoler votre chat dans un espace fermé, afin qu’il commence doucement à prendre ses marques. Laissez-lui ses affaires et attendez quelques temps qu’il s’y sente à l’aise. Vous pourrez ensuite, petit à petit, le laisser accéder aux autres pièces de l’habitation.

Si vous possédez un balcon ou un jardin mais que votre chat n’a jamais eu l’habitude de sortir, nous vous conseillons d’installer des sécurités telles que des filets, afin d’éviter tout incident à votre chat si celui-ci est de nature téméraire. Installez une chatière afin qu’il puisse aller et venir à sa guide et prendre ses marques dans son nouveau territoire.