Déco de salle de bain : optez pour des meubles en bois

Plus d’harmonie et de sérénité chez vous grâce à des meubles en bois ! Design de conception et naturel de composition, ils ne vous veulent que du bien. En fait, en vous proposant  un ameublement tout naturel, vous transformez votre salle de bain en un environnement sain, reposant et chaleureux. Après, c’est dans le choix qu’il faut être attentif car vous avez des meubles qui s’adaptent difficilement aux endroits humides. Il faut également être soigneux sur les questions d’esthétique car l’idée est bien de compléter le décor en créant plus d’harmonie.

Quel type de bois pour équiper sa salle de bain ?

On distingue généralement deux  types de meuble de salle de bain bois :

  • Les meubles en bois massifs
  • Et ceux alliant fibres de bois et matériaux composites

Les meubles composés de fibres de bois compact sont obtenus à partir d’essence lourde que l’on cultive dans les régions tropicales. La particularité des bois exotiques, c’est qu’ils sont par nature imputrescibles et offrent dont une résistance accrue à l’humidité, aux agressions extérieures et aux fortes variations de température. C’est justement le cas des meubles en bois de teck, en bois d’acajou, en bambou ou en rotin qui sont particulièrement robustes, jolis de texture et très faciles d’entretien.

De l’autre côté, vous avez des meubles qui utilisent des particules de bois comme la mélamine où les particules sont assemblées et collées sous pression pour obtenir un ensemble compact que l’on va après recouvrir de structures stratifiées pour un effet lisse. L’avantage avec ce genre de meubles c’est qu’ils sont plus abordables sur le marché, quoiqu’en matière de solidité, ils soient moins intéressants.

Des matières encore plus innovantes !

Par contre, vous avez des meubles toujours en matériaux composites mais avec une conception plus recherchée et un fini moderne. C’est le cas du Médium, que nous connaissons par panneau de fibres à densité à moyenne, qui de structure, garantit une robustesse à toute épreuve et toujours une grande facilité d’entretien.  Plus précisément, il s’agit ici d’un bois traité sous pression conçu pour rester stable face aux variations de température.

Les meubles en medium sauront en plus se marier avec votre style de déco comme ils offrent un fini lisse et éclatant qui rendra votre salle de bain encore plus design. Quoi qu’il en soit, il est toujours plus responsable et sain de choisir des meubles en bois massif qui proviennent de forêts gérées et renouvelables pour plus de durabilité.

Les meubles en bois spécial salle d’eau

Vous avez déjà les meubles classiques qui ne peuvent être dissociés à la salle de bain comme les étagères, les placards de rangement, le meuble sous lavabo, le miroir, la colonne ainsi que l’armoire de toilette. Tant mieux après, si tous les meubles et accessoires qui vont intégrer votre salle de bain sont en bois 100%, car ça vous créera un décor plus complet et uniforme. Mais il faudra, dans ce cas, mettre le paquet.

Sinon, vous pouvez jouer sur l’harmonie des matières en associant des meubles bois à des accessoires en matériaux composites. Vous choisirez peut être les meubles de rangement en bois et les accessoires comme la porte serviette, les patères ou une porte-papier toilette en acier laqué, tout en restant attentif au rendu de couleurs.

Aussi, regardez bien les dimensions et assurez-vous que la taille du mobilier soit adapté à la surface de la salle de bain  car il ne faut pas que votre meuble salle de bain bois soit trop imposant et crée un effet encombrant. Il est important, en fait, que vous puissiez circuler aisément et que la pièce dispose d’une bonne luminosité naturelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *