La SCPI en détails

Une societe civile de placement immobilier est une société qui a pour but de réaliser des placements immobiliers à grande échelle en mutualisant les moyens de ses associés. L’investissement est accessible à partir de très petits montants. Contrairement à l’acquisition d’un bien individuel, les moyens d’action, la force de frappe pour les négociations et la gestion des risques locatifs sont répartis sur un grand nombre d’immeubles et sur un grand secteur géographique, voire de plus en plus à l’international.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Au contraire également d’un immeuble possédé de façon isolée, les parts de SCPI sont négociables rapidement à la revente, mais peuvent être également financées par un emprunt bancaire. Cliquez ici pour en savoir plus. L’immense avantage d’un placement en SCPI est la sérénité.

La gestion des chantiers : du permis de construire à l’architecte, en passant par les différents corps de métiers et les administrations, est une tâche difficile qui requiert des connaissances et du temps de travail dont ne dispose pas toujours l’investisseur. Viennent ensuite les problèmes d’entretien de l’immeuble, le choix et le suivi des locataires et de la fiscalité.

Tous ces éléments constituent pour beaucoup de personnes un frein au placement dans la pierre. La pierre sera toujours une valeur sûre et palpable, mais pour la réussite, il convient de prendre en compte nombre d’éléments qui ne sont pas toujours faciles à cerner pour un particulier.

La SCPI dispose d’une équipe rodée polyvalente en matière de gestion de patrimoine, promotion immobilière, gestion fiscale et locative. Il s’agit dans un premier temps de bien définir le profil de l’investisseur et le but recherché. C’est primordial pour se diriger vers le bon placement. Les SCPI sont en effet de nature différente selon que l’on cherche à défiscaliser, à obtenir un gain rapide ou de se constituer un capital à long terme.

Les différents types de SCPI

Il est bien sûr intéressant de comparer les taux de rendement des SCPI sur le marché. Mais ce n’est qu’un des indicateurs à considérer. Si le but recherché est la défiscalisation par rapport à d’autres revenus fonciers, on se dirigera plutôt vers une SCPI dont le portefeuille comporte surtout des immeubles destinés à l’habitation et bénéficiant des dispositifs fiscaux en vigueur.

Ces dispositifs sont revus par l’administration pratiquement chaque année et demandent un suivi précis dans la mesure où ils engagent les propriétaires sur des années. On pourra cumuler la déduction pour amortissement et les intérêts des emprunts annuellement pour créer un déficit foncier ou pour amoindrir un autre revenu foncier.

Ou même pour diminuer en partie d’autres impôts sur le revenu ! Dans le cadre d’une SCPI de rendement, concernant le plus souvent des immeubles professionnels, on se préoccupera plutôt d’un rendement immédiatement fructueux.

D’autres SCPI se sont spécialisées dans le gain obtenu par l’achat et la revente de biens spécifiques comme ceux relevant de la loi 48 par exemple. Certaines autres se diversifient de plus en plus dans des secteurs ou des technologies du futur, comme des pôles dédiés à l’installation des professionnels de santé ou la construction d’immeubles à la périphérie des grandes villes destinés au partage des locaux par des entreprises travaillant principalement en ligne qui n’auront plus besoin de disposer de locaux fixes.

La recherche à l’étranger de fiscalités plus attractives ou de secteurs porteurs spécifiques constitue également des pistes intéressantes. Ainsi, le conseil que ces sociétés de placement immobilier procurent à leurs associés est un atout majeur. Ils y trouveront tous les outils et les experts indispensables pour guider leur choix en fonction de leur propre personnalité. De surcroît il est tout à fait possible de panacher les parts, d’augmenter son placement au fur et à mesure en fonction des résultats obtenus, du potentiel entrevu ou du changement de sa situation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *