Les entreprises de valorisation immobilière sont de plus en plus populaires en France. Les entreprises de Home-staging rendent service aux propriétaires de biens immobiliers en utilisant des techniques pour mettre les biens de leurs clients dans les meilleures conditions, dans le cas d’une vente et pour une location. Avant de se lancer dans ce domaine, il convient de connaître les modalités pour la création d’une entreprise de home-staging.

Les différentes étapes d’un projet de création d’une entreprise d’home-staging

La création d’une entreprise de home-staging suit les mêmes règles que celle de toute entreprise. Afin de commencer sur de bonnes bases, il est nécessaire d’avoir été formé pour ce type de métier. Le métier d’home-stager repose sur 3 types de spécialisation : l’architecture d’intérieur, l’agencement intérieur et la décoration d’intérieur.

Ces 3 corps de métier sont nécessaires pour mettre en valeur un bien avant sa vente ou sa location. Il est aussi conseiller de se constituer une équipe pour pouvoir satisfaire au mieux sa clientèle. En effet, maîtriser ces 3 domaines n’est pas à la portée de tous et demande beaucoup de temps et d’expérience. Ensuite, il est impératif d’élaborer un business plan afin d’identifier clairement les clients cibles, mais aussi la concurrence.

Un business plan permettra de connaître les particularités du marché afin d’adopter la meilleure stratégie. Ce qui permet de se démarquer de la concurrence. Un business plan est aussi utile pour identifier les moyens techniques, humains et financier nécessaire à la réalisation du projet. Les habitudes de consommation ayant changé, il est aussi indispensable de créer un site internet pour l’entreprise de home-staging. Cela permettra d’avoir une plus grande visibilité, mais aussi de faciliter la prise de contact avec les clients.

L’enregistrement et le statut juridique d’une entreprise d’home-staging

Comme toute entreprise ou société, une entreprise d’home-staging doit être enregistrée au registre des commerces et des sociétés, nécessaire à son immatriculation et pour obtenir son Kbis. Le métier d’home-stager étant une profession libérale, un enregistrement auprès du CFE (centre de formalité des entreprises) est aussi nécessaire afin de pouvoir commencer à exercer l’activité en toute légalité.

La création d’une entreprise implique le choix d’un statut juridique. Il est conseiller de se renseigner sur les différents avantages et inconvénients de chaque statut avant de faire son choix. En effet, le statut juridique d’une entreprise ou d’une société définira le régime fiscal qui sera appliqué, mais aussi les responsabilités du chef d’entreprise, des actionnaires et des dirigeants. Une entreprise de home-staging peut avoir le statut d’EI (entreprise individuelle en nom propre), de SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle), d’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée), d’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou de SARL (société à responsabilité limitée).

Afin de disposer de tous les éléments pour faire le meilleur choix, il est conseillé de consulter un expert. Il est aussi possible d’adhérer à une coopérative d’activité et d’emploi afin de bénéficier du statut d’entrepreneur-salarié. Le métier d’home-stager étant une profession libérale, un enregistrement auprès du CFE (centre de formalité des entreprise) est nécessaire afin de pouvoir commencer à exercer l’activité en toute légalité.

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