Comment rénover un meuble ancien en bois ?

Vous détenez un meuble ancien en bois très abimé et démodé, et vous hésitez à le jeter ? Avant d’en arriver là, pensez à le restaurer et le relooker pour lui donner une deuxième vie. En effet, les bureaux, tables ou commodes en bois anciens donnent un charme fou à votre intérieur, et se marient parfaitement avec le moderne.

Les étapes pour donner une deuxième vie à un meuble ancien !

Avant d’investir dans un mobilier neuf et onéreux, pensez aux possibilités que vous offre un meuble ancien. Solide et de meilleure confection que le mobilier récent, ce meuble a déjà résisté aux décennies. Ainsi, qu’il s’agisse d’un bien de famille ou d’un meuble chiné à la brocante du coin, laissez-vous aller au plaisir de la restauration pour le remettre au goût du jour !

Bien préparer son support

Avant de se lancer dans la pose d’une patine, d’un vernis ou d’une peinture, il faut d’abord préparer son support. En effet, il est nécessaire que le bois soit lisse et propre pour être restauré convenablement.

Par conséquent, la première étape de la restauration est de poncer votre meuble. Utilisez du papier de verre à plus ou moins gros grain en fonction de l’essence de votre bois. Veillez ensuite à poncer dans le sens du bois pour éviter de réaliser des rayures disgracieuses.

Il faut savoir que cette étape crée beaucoup de poussière. Par conséquent mieux vaut s’installer en plein air pour poncer efficacement votre meuble. Dès lors que vous avez fini le ponçage, nettoyez-le avec une éponge humide et du savon pour qu’il soit propre, et laissez-le sécher.

Réparer le meuble

Dès lors que votre meuble est poncé, pensez à le réparer. Si des trous sont apparus, que des vis manquent, ou encore que des jours existent entre les éléments, fixez et réparez-les ! Pour cela vous pouvez utiliser de la pâte à bois ton sur ton.

Au moyen d’une spatule, étalez la pâte à bois dans les trous de votre meuble. Ils seront alors rebouchés de manière invisible. Attendez que la pâte à bois sèche, puis poncez la surface pour un résultat impeccable.

Appliquer teinture et peinture

Votre meuble est lisse, propre, et les trous sont bouchés. Il est désormais temps de passer à la couche de vernis, de patine ou la peinture qui va donner son look final au meuble.

Ainsi, si vous voulez conserver cet aspect naturel du bois, appliquez un vernis incolore. Si vous souhaitez le relooker et le fondre dans votre intérieur, une peinture dans les coloris de votre décoration donnera au meuble un look unique et tendance, en accord avec votre ameublement.

Avant d’appliquer la peinture, il faut d’abord poser une sous-couche, puis passer deux couches successives de la couleur pour un travail parfaitement fini.

La technique du bois brûlé

Cette technique japonaise de travail du bois brûlé permet de donner un aspect noirci très esthétique à votre meuble ancien. Issue de la tradition japonaise, cette technique permet d’obtenir des effets très variés pour donner un autre look à votre meuble !

Mettre un soin particulier aux finitions

Vient ensuite l’heure des finitions de votre meuble. Après avoir appliqué la peinture, il faut imperméabiliser le bois pour fixer la teinte, mais également pour le protéger des taches à venir.

L’huile pour meuble en bois remplit également parfaitement ce rôle sans pour autant conférer un aspect brillant à la surface. Quant à la cire, elle va lui donner un aspect patiné un peu vintage.

Puis, chaque année, il est conseillé de repasser une couche d’imperméabilisant ou d’huile sur votre meuble pour l’entretenir et lui permettre de durer encore de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *