coaching immobilier : comment vendre sans payer de frais d’agence

Le coaching immobilier, une solution pour vendre son bien rapidement entre particuliers ?

Le coaching immobilier est une pratique en plein essor, qui vise à répondre aux problèmes des propriétaires français pour la vente de leur bien.

En effet, les Français cherchent à sortir du système des agences immobilières traditionnelles. Lors d’une vente immobilière, 80% des vendeurs tentent de trouver un acheteur par eux-même. Mais la vente entre particuliers n’est pas si simple : seuls 20% réussissent à trouver un acquéreur sans agence. 

Pour guider ces vendeurs, de nouvelles agences proposent un coaching immobilier sans frais. Découvrez qu’est-ce que le coaching immobilier, quel est son intérêt et comment le coaching immobilier peut-il vous aider à vendre votre bien ?

1) Les agences immobilières traditionnelles : indispensables ?

Les agences immobilières sont les intermédiaires traditionnels entre les vendeurs et les acheteurs. Elles proposent de nombreux services, qui ont longtemps été indispensables : 

  • Estimation de votre bien
  • Diffusion de votre annonce immobilière
  • Promouvoir votre bien aux acheteurs locaux potentiels
  • Sélection des candidats, visites, négociation du prix de vente
  • Expertise juridique, technique et administrative jusqu’à la vente

En contrepartie, ces agences demandent des honoraires élevés : entre 5% et 8% du prix de vente de votre bien. Ces frais d’agence représentent plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros. Les commissions d’agence immobilière sont le service le plus cher que paieront la majorité des Français au cours de leur vie.

Puisque ces frais sont un pourcentage, ils paraissent moins douloureux que d’autres dépenses. Beaucoup de particuliers y regarderaient à deux fois, s’ils devaient payer plusieurs milliers d’euros pour n’importe quel autre service. 

Mais pour cette raison, les propriétaires cherchent des alternatives. Avec les nouvelles technologies, les services des agences immobilières traditionnelles apparaissent de moins en moins indispensables :

  • Les estimations sont gratuites, et même réalisables en ligne
  • La diffusion ne se fait plus par carnet d’adresse ou vitrine, mais principalement par les grandes plateformes Internet comme SeLoger ou Logic-Immo
  • Les techniques de négociation sont disponibles en ligne
  • De nombreux guides et explications diverses sur le processus de vente sont également accessibles gratuitement

Les agences immobilières s’occupent effectivement des visites de votre bien, mais vous êtes peut-être prêts à assurer ce service vous-même, si ça peut vous faire gagner plusieurs milliers d’euros.

C’est pour ces raisons que les propriétaires sont tentés par la vente entre particuliers. Cette possibilité offre également du contrôle sur votre vente : vous êtes votre propre agent immobilier, vous savez tout ce qu’il se passe.

La vente immobilière entre particuliers n’a jamais été aussi facilitée. De nombreux outils sont disponibles en ligne. Certes, il faut parfois payer pour accéder aux versions Premium indispensables, mais ces frais sont fixes et bien inférieurs aux frais d’agences. 

Malheureusement, la vente entre particuliers par vous-même a également ses défauts:

  • Si votre annonce n’est pas de qualité professionnelle, vos acheteurs risquent de regarder un autre bien en priorité.
  • Les agences ont accès aux meilleures plateformes réservées aux professionnels.
  • Vous risquez de surestimer votre bien : c’est un biais tout à fait naturel, mais il peut ralentir voire empêcher la vente. Si vous compenser en sous-estimant, vous laissez de l’argent sur la table.
  • Vous pouvez beaucoup apprendre vous-même, mais vous ne serez jamais sûrs de ne pas faire d’erreur.

C’est pour cela que seulement 20% des ventes immobilières réussissent à se passer d’agence immobilière – malgré l’enthousiasme initial.

En constatant les défauts de chacune de ces options, certains acteurs de l’immobilier ont décidé de créer une nouvelle offre, avec un succès indéniable. C’est le coaching immobilier : la vente entre particuliers avec le soutien de professionnels.

2) L’essor du coaching immobilier

Le coaching immobilier est une démarche hybride qui repose sur l’autonomie du propriétaire, tout en lui proposant tous les outils professionnels disponibles. Le vendeur coaché est mis au plus possible sur un pied d’égalité face aux avantages des agences immobilières. Pour un prix fixe et modeste.

Des nouvelles agences en ligne, comme Barnabé Immobilier, proposent ce genre de service. 

Le client particulier réalise lui-même (ou elle-même) les démarches de vente de son bien. Il est aidé par un professionnel, ou une équipe de professionnels, qui le conseille et le forme.

Le coaching immobilier intervient notamment sur : 

  • L’estimation du bien, et la stratégie de vente : quel serait le bon prix de vente, pour vendre dans les délais demandés ?
  • La valorisation du bien et de l’annonce : les conseils pour présenter son bien, services de photos professionnels, comment réaliser les diagnostics…
  • La rédaction de l’annonce immobilière : toutes les informations et les conseils pour faire une bonne première impression, à un niveau professionnel
  • La diffusion de votre annonce : certaines formules de coaching vous donne accès aux plus grandes plateformes réservées aux professionnels, avec rediffusion automatique pour rester en tête des recherches
  • La pré-sélection des acheteurs solvables, formation à la négociation, et autres services de coaching
  • L’aide juridique, technique, et administratives, pour vous guider dans vos démarches et garantir de ne rien oublier

Et surtout, le coaching immobilier permet des économies importantes sur les frais d’agence. La plupart des formules de coaching immobilier proposent des prix entre 100 € et 3000 € – dans tous les cas, bien inférieurs au 7% du prix de vente pour les honoraires des agences traditionnelles !

Enfin, le coaching immobilier redonne le contrôle aux propriétaires. Vous êtes le meilleur promoteur de votre bien, après tout !

Comme dans la vente entre particuliers, vous réalisez votre vente vous-même, sans intermédiaire, et sans commission.

Plusieurs acteurs se sont positionnés sur le marché, avec des offres différentes : du simple conseil ponctuel avec diffusion sur une seule plateforme, à l’accompagnement complet par des professionnels appuyé par une diffusion sur les différents sites les plus visités. De quoi combler les besoins de tous les propriétaires en recherche d’une alternative à la vente immobilière traditionnelle.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *