Comment aménager son logement pour la sécurité d’une personne âgée ?

Une personne âgée sur trois chute à son domicile tous les ans. En plus d’avoir des conséquences médicales et traumatiques pour la personne, cela peut s’avérer dramatique lorsqu’il s’agit de personnes isolées.
Hélas, encore aujourd’hui, un grand nombre de logements ne sont pas adaptés à nos seniors (plus de 90 %).
Mais rassurez-vous, il existe un bon nombre d’astuces pour faciliter la vie quotidienne et prévenir les chutes.

Aménagements simples pour faciliter la vie des personnes âgées

Pas besoin de vous lancer dans un chantier exorbitant pour faciliter la vie quotidienne de vos parents ou grands-parents. Parfois, quelques aménagements suffisent. Dans un premier temps, il s’agira de désencombrer les espaces afin d’éviter les collisions. Ranger les tapis par exemple pour éviter les risques de trébucher. Il en va de même si vous (ou la personne) avez un jardin. Il peut être judicieux d’aplanir la surface et de retirer les objets pouvant présenter un risque d’accident ou de glissades (tuyaux d’arrosage, objets en plastique jouets…)
Vous pouvez aussi penser à adapter le mobilier sans que cela ne soit trop coûteux. Si vous avez des tabourets, remplacez-les par des chaises avec dossier afin de prévenir les chutes. Vous pouvez également faciliter les mouvements du quotidien en rehaussant le lit et/ou le canapé à l’aide de cales en bois. Se relever est plus facile lorsque l’on est assis en hauteur. C’est un moyen simple de gagner en confort de vie.
Réorganisez les placards ! Les casseroles lourdes en bas, et les ustensiles les plus utilisés à portée de main !
Si toutefois la personne n’habite pas au premier étage et qu’il n’y pas d’ascenseur, vous pouvez envisager d’installer un fauteuil à chaque palier. La personne pourra faire une pause entre chaque état s’il est difficile pour elle de monter les escaliers.
Enfin, il est fréquent que l’acuité visuelle baisse avec l’âge. Vous pouvez mettre en place des repères colorés (peindre les poignées de portes en est un exemple) afin de faciliter l’orientation et les déplacements. L’adaptation de la lumière ambiante peut également être une solution.

Des objets peu coûteux pour faciliter le quotidien de nos personnes âgées

Il existe un bon nombre d’objets peu coûteux qui améliorent au quotidien le confort de vie de nos aînés. En voici une liste non-exhaustive :

– rampes : simples à installer, elles offrent un appui à la sortie de douche, du lit, des toilettes, ou dans un long couloir ;
– réhausseur de cuvette ;
– tapis antidérapant et siège de douche : pour éviter les glissades dans la douche et offrir un confort à la personne ;
– marchepied : pour faciliter l’accès à la baignoire.

Les aménagements matériels pour plus de sécurité

Si vous souhaitez aller plus loin, il existe un bon nombre d’aménagements destinés à faciliter et à sécuriser la vie de nos doyens.
Le monte-escaliers en est un exemple représentatif.
La pose de moquette amoindrira fortement le risque de glissade.
Vous pouvez également équiper la gazinière de voyant lumineux quand elle est allumée. Cela peut éviter des accidents de gaz.
Malheureusement, une baignoire n’est pas toujours adaptée à un public âgé. Les chutes sont hélas fréquentes. Il existe cependant des douches spécifiquement pensées pour les personnes à mobilité réduite, de plain-pied, équipées de rampes pour se maintenir et d’un siège.
Vous pouvez également envisager l’installation de volets électriques pour faciliter le quotidien.
Pour un aménagement optimal, repensez les pièces afin que les commodités soient à proximité de la chambre.
Enfin, pour une sécurité renforcée, il existe des systèmes de téléassistance tels que la Domotique Filien Habitat . En plus de proposer une aide adaptée pour chaque personne, le dispositif est équipé de détecteurs de mouvements. En cas de chute ou d’urgence, la personne est connectée à un centre d’écoute disponible 24 heures sur 24.

Vous l’aurez compris, il existe beaucoup de solutions pour faciliter le quotidien et sécuriser l’habitation des personnes âgées. Plus ou moins coûteuses, certaines sont très simples à mettre en place. Elles offrent bien-être, confort et sécurité à nos ainés mais aussi à leurs proches.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à parcourir notre blog dédié à nos maisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *