Comment choisir ses tableaux en fonction de son intérieur ?

La décoration est un domaine qui regorge d’idées et d’alternatives. Un bon aménagement doit respecter la personnalité et les goûts des habitants sans quoi ils ne se sentiront pas l’aise dans leur propre foyer ! Alors pour vous accompagner dans cette tâche sympathique mais pas toujours évidente, voici tous nos conseils pour compléter votre décoration à l’aide de tableaux qui vous ressemblent vraiment. Explications.

Avant toute chose

Un tableau a une valeur inestimable, vous devez le choisir avec soin puisque ce sera un élément de votre décoration que vous verrez tous les jours. Il convient donc de suivre plusieurs étapes avant d’en arriver là. On commence par le début en mesurant l’espace où l’on veut placer l’œuvre. Quelques feuilles de papier peuvent servir de substitut pour vous donner une idée du résultat final. La taille est un facteur non négligeable dans l’aménagement des volumes.

En effet, si le tableau est trop grand le mur paraitra encombré. Vous devez ensuite prendre en compte les couleurs afin de choisir des tons qui seront en harmonie avec les teintes de la pièce. La peinture peut se fondre dans la décoration ou au contraire apporter un effet visuel différent, plus marqué. Prenez le temps d’évaluer les besoins de la pièce mais aussi vos envies ! Pour en savoir plus, lisez cet article.

Comment choisir ses tableaux en fonction de son intérieur ?2

Comment choisir ses tableaux ?

Ses œuvres doivent vous inspirer au quotidien et être un élément important dans votre décoration. Elles doivent savoir se marier avec les couleurs et les formes de votre habitation ou même casser les codes établis pour donner du peps à votre intérieur. Les tableaux doivent s’ancrer dans votre aménagement comme s’ils étaient indissociables du décor que vous aurez choisi pour votre maison. Le tableau idéal saura vous faire ressentir toutes sortes d’émotions, vous faire réfléchir et vous donner un regard différent sur le monde.

Vous pouvez faire plusieurs galeries d’art, ne vous précipitez pas pour faire votre choix. Prenez du recul et demandez l’avis de vos proches, en particulier s’ils vivent avec vous. Il ne faut pas hésiter à laisser passer quelques semaines afin de trouver la perle rare. Gardez à l’esprit que c’est un investissement parfois onéreux, vous devez le choisir par envie et non par devoir. Si vous n’êtes pas sûr de vous, revenez plus tard. Si vous voulez en apprendre davantage, cliquez ici.

Comment choisir ses tableaux en fonction de son intérieur ?3

Derniers conseils

Si vous n’aimez pas une pièce de prime abord, ne vous attardez pas, le tableau doit avoir un effet positif sur vous et vous ravir. Souvenez-vous que la première impression est toujours la bonne ! Évitez également les représentations agressives dans les lieux de repos comme la chambre ou le salon. Allez voir du côté des artistes moins connus, vous trouverez de véritables trouvailles à moindre coût. C’est une façon de donner sa chance aux nouveaux venus sur le marché et d’avoir un tableau à bon prix.

Si vous voulez donner un effet orignal et dynamique à votre maison vous pouvez jouer sur :

  • La taille
  • La couleur
  • La forme
  • Le style

L’association de plusieurs tableaux peut être une façon amusante de réaliser un patchwork élégant qui animera votre intérieur. Suivez votre instinct, l’essentiel est avant tout de se sentir bien chez soi. Pour plus d’astuces, retrouvez la page suivante. Enfin, pour compléter cet article, voici une vidéo qui vous apprendra à fixer vos tableaux fraîchement dénichés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *