Où dénicher des annonces immobilieres intéressantes ?

Avec Internet, la recherche d’un bien à louer ou à vendre est simplifiée, mais comment faire son choix entre annonces immobilières de particuliers, d’agences ? Et d’autres biais existent-ils pour faire le bon choix ?

Passer par les agences ou directement par le particulier ?

Vous pensez peut-être comme beaucoup de futurs locataires ou acheteurs qu’éviter les frais d’agence permet de faire des économies. À première vue cela peut paraître bien réel, mais est-ce vraiment le cas ?

Vous le savez la maison ou l’appartement d’une personne est souvent à ses yeux un bien qui a une certaine valeur, mais celle-ci n’est pas toujours celle qui correspond au prix moyen de l’immobilier. Les vendeurs ont fait des travaux et l’ont embelli au fil des années, c’est pourquoi ils ont tendance à surestimer leur bien.

Ils ne connaissent pas forcément le marché et du coup, ils évaluent leur bien en fonction de leurs besoins : projet d’achat par exemple, en fonction des biens à vendre aux environs et parfois de leursituation personnelle.

Le prix figurant dans l’annonce immobilière est rarement objectif, car s’y ajoute une valeur sentimentale qui bien entendu ne devrait pas rentrer en ligne de compte. C’est ainsi que bon nombre de biens sur le marché entre particuliers sont surestimés et ne correspondent absolument pas aux prix pratiqués habituellement.

agence immobilière

En passant par une agence immobilière, vous avez plus de chance pour que les prix annoncés sur une annonce immobilière soient en adéquation avec la tendance du marché. En amont, l’agent immobilier va négocier ce prix grâce à sa parfaite connaissance du terrain.

De plus, si une maison ou un appartement vous plait, sachez qu’il pourra vous donner une fourchette de négociation et c’est lui qui se chargera de convaincre le propriétaire avec des arguments qu’il développe d’autant plus facilement qu’il sait sur quoi se baser pour le faire.

Vous avez finalement donc plus de chance de faire une bonne affaire avec des annonces immobilières d’agence qu’en passant par le particulier. Il a de plus intérêt à vous faciliter la tâche ardue de recherche en vous aiguillant vers des biens qui vous correspondent vraiment. De plus, il n’est pas rare que l’agence au cours des négociations rogne sur sa commission surtout dans ce contexte difficile actuellement.

Les agences ont l’œil pour repérer les défauts d’un appartement ou d’une maison et elles en font part aux propriétaires qui peuvent apporter des améliorations. Les annonces qui passent par agence pour toutes ces raisons ne doivent pas être systématiquement écartées. Un primo-accédant sera accompagné dans son premier projet d’achat immobilier, dans un climat rassurant.

Annonces immobilières sur Internet : une méthode rapide et simple

Rechercher un bien sur Internet est rapidement chronophage en raison du nombre d’annonces immobilières qui s’y trouvent. Vous perdrez rapidement beaucoup de temps si vous vous lancez dans cette opération sans prendre quelques précautions.

La première étape pour gagner du temps est de privilégier les sites qui vous proposent d’entrer vos critères. Il est possible ainsi de faire un premier tri sans se retrouver avec des annonces qui sont en dehors de votre champ de recherche. Cliquez ici pour en apprendre davantage !

Généralement vous pouvez indiquer la localisation de l’appartement à vendre ou à louer, le type de bien (comme appartement, loft, maison, etc. ), la superficie recherchée avec généralement un minimum et un maximum, la fourchette de prix correspondant à votre budget et les commodités (garage, parking, terrasse, gardien, balcon, piscine…) et parfois même l’étage dans le cas de la recherche d’un appartement par exemple.

Petite astuce : pour élargir votre recherche, évitez de cocher trop de critères au risque de restreindre le choix et de passer à côté d’annonces intéressantes. Une maison sans piscine proposée en deçà du budget que vous vous êtes fixé peut être une bonne affaire et vous permettre de la faire construire avec le modèle de votre choix.

Un quartier qui ne correspond pas à votre souhait initial peut finalement vous séduire par son attractivité. Il ne faut donc pas trop fermer les possibilités qui vous sont offertes.

annonce immobilière en ligne

Orientez-vous vers les sites gratuits, mais évitez ceux qui vous proposent moyennant une cotisation de vous donner des listes de propriétaires qui louent un appartement. Souvent les annonces immobilières ne sont pas claires ou les biens sont déjà partis faute de mise à jour régulière. Les sites gratuits sont beaucoup plus intéressants, vous vous mettez directement en relation avec le propriétaire désireux de vendre ou de louer et toutes les annonces immobilières passant par les agences sont très faciles à identifier.

Vous pouvez ainsi gagner du temps d’autant plus qu’ils disposent généralement d’un petit moteur de recherche pour trier les biens en fonction de vos attentes. Certains sites sont très connus, d’autres moins, mais tous offrent des pistes sérieuses pour trouver la maison de vos rêves.

Les pistes plus conventionnelles, mais efficaces

Si vous en avez la possibilité et que vous êtes présent sur le lieu où s’oriente votre recherche, n’hésitez pas à demander aux personnes rencontrées dans les quartiers qui vous séduisent si elles ont entendu parler d’un bien à vendre. Le bouche-à-oreille est une démarche qui permet de dénicher les bonnes affaires en amont.

Pour ce faire, choisissez des moments de la journée où les gens sont susceptibles d’être dehors, adressez-vous aux commerçants qui sont souvent au courant des projets de leurs clients avant même que la maison ou l’appartement soit mis sur le marché.

Vous en profiterez également pour vous renseigner sur les éventuelles nuisances du quartier et sur l’ambiance qui s’en dégage. Et pourquoi ne pas laisser votre numéro de téléphone si le premier contact a été chaleureux, ainsi vous serez prévenu si quelque chose se libère.

Les annonces immobilières des journaux locaux ou des journaux gratuits locaux peuvent aussi vous venir en aide. Les petites annonces immobilières occupent parfois plusieurs pages et les biens proposées ne passent pas toujours par agence, les notaires publient beaucoup par ce biais. Vous aurez accès à des annonces sérieuses, car les propriétaires payent pour leur publication. Vous les retrouverez sur le site Internet du journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *