peindre carrelage

Rénover votre salle de bain en peignant votre carrelage est un bon moyen pour la moderniser, sans pour autant vider votre carte bleue, d’autant plus que c’est une véritable opportunité pour modifier toute la décoration sans passer par l’étape de la maison qui se transforme en chantier. Découvrez, dans la suite de notre article, comment réussir votre peinture sur carrelage, ainsi que les erreurs à absolument éviter.

Les avantages de la peinture sur carrelage

La peinture pour carrelage présente de nombreux avantages, nous citons :

  • Pratique en rénovation, la peinture sur carrelage permet de refaire sa salle de bain sans le surcoût d’un rhabillement total du carrelage.
  • Cette méthode offre un second souffle à un carrelage démodé.
  • La peintre sur carrelage peut se faire au mur ou au sol
  • Cette méthode marche sur tous les genres de carrelages (grès cérame, céramiques, faïence…)
  • La capacité de choisir la peinture adéquate au carrelage pour une bonne adhérence.
  • Créer avec de la peinture de nouveaux motifs sur carrelage et jouer sur les différentes possibilités.

Les points négatifs de la peinture sur carrelage

En ce qui concerne les inconvénients, la peinture pour carrelage en présente quelques uns. Par exemple, au sol, le carrelage peint sera moins durable à cause des passages répétés et des frottements. Donc, la couleur de la peinture peut vite s’abîmer. En général, sa résistance est réduite comparée à celle du mur.
Un autre inconvénient, les teintes ne sont pas aussi variées et ne correspondent pas à tous les types de carrelages qui existent sur le marché. Sans compter que si la peinture est mal appliquée, les raccords se verront et ce n’est pas très beau, donc cette méthode exige un certain savoir-faire.

La peinture sur carrelage supporte très mal les températures extrêmes et l’humidité. Par exemple, pour un carrelage de sol de douche, l’application de peinture sur ce dernier est déconseillée. Sans oublier que la peinture ne tient pas sur le carrelage lisse et brillant par manque d’adhérence.

Les règles à suivre avant de peindre le carrelage de sa salle de bain

Il faut que vous arriviez à choisir des produits adaptés parfaitement aux travaux de peinture de carrelage de votre salle de bain. Les carreaux de carrelage qui entourent la baignoire ou la douche seront mis à rude épreuve, car l’utilisation régulière de produits détergents et acides comme de l’eau de javel ou bien le frottage avec des éponges abrasives va détériorer rapidement votre peinture, même si elle est de premier choix. Donc, la solution est de rincer uniquement avec de l’eau ou bien avec du savon doux.

Il y’a des peintures pour carrelage qui nécessitent l’application d’une sous-couche pour bien adhérer au carrelage et permettre à la peinture de tenir le plus longtemps possible. La sous-couche devra être parfaitement adaptée au support afin de bien tenir.

L’optimisation de l’adhérence peut également se faire à l’aide d’une ponceuse électrique ou manuelle. Un autre point très important avant de commencer les travaux et qui est de bien ventiler votre salle de bain, elle doit être sèche et propre.

Maintenant que votre salle de bain est prête, munissez-vous d’un chiffon trempé dans de l’alcool et passez-le partout sur le carrelage afin de vous débarrasser de toute éventuelle impureté. Enlevez tous les joints en silicone, car la peinture ne tiendra pas dessus.

Vous pouvez enfin passer à la peinture, concernant le sol, commencez par les coins de la salle de bain les plus éloignés de la porte, lissez bien les couches de peinture afin d’obtenir un résultat final uniforme. Et pour finir, refaites les joints en silicone de votre salle de bain et le tour est joué.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *