L’entretien du jardin et la protection des plantes l’hiver

En raison du manque de temps, de nombreux propriétaires décident aujourd’hui de se faire accompagner par des intervenants à domicile dans la réalisation de diverses activités du quotidien, telles que le repassage ou la lessive. En fonction de leurs besoins, les intervenants peuvent également les aider dans l’entretien du jardin.

La plupart d’espèces d’arbustes entrent dans une période de repos végétatif pendant la saison froide. En effet, il ne s’agit pas seulement d’arbustes, mais de la majorité des plantes. Afin de les retrouver au printemps dans de très bonnes conditions, il est essentiel de les protéger du froid et du gel. Les intervenants à domicile peuvent vous aider à réaliser divers types de travaux de jardinage.

L’utilité du paillage

Les jardiniers appellent « plantes caduques » tous les végétaux qui perdent leurs feuilles. N’ayant aucune activité pendant la saison hivernale, les plantes caduques sont beaucoup moins sensibles au froid que les plantes persistantes. Cela ne signifie pas que vous devez les ignorer complètement. Pour les protéger du gel, il est conseillé d’aménager un paillage d’écorces ou de feuilles séchées.

Les plantes vivaces quant à elles ont besoin d’une bonne protection lorsque les températures baissent considérablement. Compte tenu de leur résistance au froid, vous pouvez aménager soit un simple tapis de feuilles mortes, soit un paillage plus complexe réalisé à partir d’écorces ou de paillis de lin.

L’entretien du jardin l’hiver

Les pépiniéristes conseillent à leurs clients de choisir des végétaux et des arbres de leur région. Ces derniers résistent mieux aux aléas climatiques de l’hiver. Pour protéger le système racinaire de vos plantes, il s’avère opportun d’aménager un paillage végétal plus ou moins complexe. Celui-ci servira également de fertilisant naturel. Si les températures descendent régulièrement en-dessous de 0ºC, protégez vos arbustes. Si vous n’avez pas le temps de prendre soin de vos arbustes, demandez l’aide d’un intervenant à domicile.

Les intervenants de l’agence Générale des Services d’Auray peuvent vous aider à emballer vos arbustes dans un voile d’hivernage avant le premier gel pour qu’ils puissent pousser à nouveau au printemps. De plus, les professionnels de l’agence peuvent également vous accompagner dans la réalisation d’autres tâches de la vie quotidienne, telles que le ménage ou le repassage.