Que faire pour bien entretenir son bassin de jardin saison après saison ?

En dînant chez l’un de vos proches, vous avez été subjugué par son bassin de jardin totalement apaisant et agréable à regarder ? Vous avez donc rêvé d’une zone aquatique pour votre jardin. Vous avez sauté le pas et installé un magnifique point d’eau dans votre extérieur qui vous a tant attiré et émerveillé. Sachez que celui-ci a besoin d’un entretien régulier et de suivre quelques règles générales de nettoyage saison après saison.

Le premier point important à savoir sur un point d’eau de jardin comprend la création d’un écosystème entre la faune et la flore servant de décoration. Il faut faire attention que cet écosystème ne se rompt pas, car les poissons risquent de mourir et que les plantes ornementales peuvent être envahies par des algues. C’est pourquoi un entretien régulier est de rigueur en vue de conserver un parfait équilibre naturel. Le bien-être de votre végétation et de vos animaux aquatiques dépend vraiment d’un entretien et nettoyage selon chaque saison qui arrive.

Le nettoyage de printemps

Durant cette saison, vérifier constamment la température de son eau est inévitable. Sachez que si cette température atteint les 10°C, votre filtre et pompe doit être rallumé.  Dans le cas où vous observez des déchets flottés ou reposés au fond de l’eau, il faut utiliser une épuisette large et ôter tout cela. Entretenir ses plantes est important, jetez-vous à l’eau et commencez à tailler les parties malades ou toutes sèches, sans oublier de retirer les algues. Durant cette saison, les poissons aquatiques sont de retour de leur hibernation et vous pouvez les admirer sortant de leur cachette. Afin de leur offrir un parfait cocon sous l’eau et éviter de les rendre malades, les taux de nitrites, le pH et l’oxygène dissous doivent être bien contrôlés. Cela doit se faire de manière fréquente.

L’entretien en été, indispensable pour profiter de son bassin durant les vacances

Comme toujours, vous devez éliminer les algues qui se propagent à chaque fin de l’été. Vous pouvez les recycler par la suite afin de fabriquer du compost. Ces algues disposent d’un très grand apport en oligoéléments. Le niveau de l’eau d’un bassin aquatique se doit d’être refait fréquemment. Vous pouvez utiliser de l’eau de pluie et en ajouter en quantité restreinte en faisant strictement attention à ne pas bousculer l’équilibre de son écosystème. Si vous avez besoin de conseils ou l’aide d’un professionnel, consulter le spécialiste de bassin aquatique Miroirdeau est une bonne initiative.

Automne venu, nourrir ses poissons et nettoyer

Durant cette saison, les feuilles mortes de vos arbustes ou vos arbres tombent de partout dans votre jardin. Un merveilleux tableau s’offre à vous avec ces feuilles jaunies étalées par terre. Cependant, il va falloir enlever toutes ces feuilles mortes pour effectuer son entretien. Avant même que les feuilles ne tombent, vaut mieux préparer son bassin, en y installant un filet au-dessus. Cela permet de récupérer ces feuilles mortes afin qu’elles ne salissent pas son point d’eau.  Augmentez la ration des nourritures que vous donnez à vos poissons. Ils doivent faire des réserves afin de tenir durant tout l’hiver.

Entretien et nettoyage en hiver

La saison hivernale où il fait très froid est néfaste pour certaines plantes. Par exemple, la jacinthe d’eau ne supporte pas cela. Vous devez donc la rentrée avant l’hiver. Il va aussi falloir arrêter de fournir de la nourriture à ses poissons. Lorsque l’eau aura une température en dessous des 10°C, ils vont commencer à hiberner. Placer une cloche antigel sur la surface de l’eau est indispensable en vue de s’assurer que sa faune aquatique dispose d’une parfaite eau oxygénée.