Les essentiels avant tous travaux d’isolation

Les travaux d’isolation sont une étape réellement importante pour le  confort optimal dans un logement et pour éviter les déperditions de chaleur, mais également en termes d’acoustique. Cependant, avant de vous lancer dans ce projet, certains points devront être mis en avant. De plus, vous devez particulièrement vous préparer pour obtenir de bons résultats et des bénéfices. Voici donc quelques règles à suivre.

Réaliser une étude thermique du logement

Faire une étude thermique permet réellement de connaître ses besoins concernant les travaux d’isolation. C’est une étape incontournable avant de se lancer dans un tel projet. Cette technique permet de définir plus précisément les travaux à réaliser en priorité à partir d’une analyse du niveau de la performance énergétique du projet. C’est le cas avec tous les futurs bâtiments neufs que vous pourrez découvrir sur le blog immobilier neuf. Selon les équipements et les matériaux que vous aurez choisir, cette analyse vous éclairera sur les potentielles de consommations d’énergie de votre nouveau logement.

Elle est surtout basée sur les plans de construction qui préciseront les surfaces ou encore les apports solaires. Cette étude est spécialement effectuée par un bureau d’études thermiques qui accompagnera les professionnels du bâtiment et les maîtres d’ouvrage afin de bâtir un logement répondant à la règlementation thermique 2012 ou RT 2012. Il vous aidera également à obtenir des labels de performance énergétique comme les labels HPE et THPE de la RT 2012, qui vous donneront droit à des aides financières pour la construction durable.

Déterminer un budget pour les travaux

Les travaux d’isolation sont de nos jours des travaux de rénovation priorité. Il faudra alors établir un budget travaux pour y arriver. Tout d’abord, vous devez vous décider si vous faites effectuer les travaux par un professionnel ou vous ferez vous-même les travaux. Avec l’aide d’un artisan, il est évident que le coût sera plus élevé.

Néanmoins, vous obtiendrez de bons résultats. Le coût d’une isolation repose entièrement sur le type de travaux à réaliser. À part la main-d’œuvre, il est indispensable de prendre en compte du prix du matériel dont les matériaux isolants comme l’ouate de cellulose, la laine de verre, la paille, le béton cellulaire, etc. selon leur qualité. Vous devez également compter la surface à isoler comme le toit, les murs ou encore les combles.

Toutefois, il existe des aides financières de l’État afin de booster les travaux de rénovation énergétique, notamment si vous répondez à certains critères. Parmi ces aides, on distingue surtout le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique permettant de déduire des impôts les dépenses liées aux travaux de rénovation thermique réalisés par un artisan RGE. Il y a également l’éco-prêt à taux zéro qui est un prêt sans intérêts et sans condition de ressources ainsi que l’aide pour les travaux par le programme « Habiter Mieux » de l’Anah ou Agence Nationale de l’Habitat.