Comment choisir sa barrière de jardin  en bois ?

La fonction première d’une barrière de jardin est de marquer sa propriété privative par rapport au domaine public, et d’éviter les intrusions extérieures, pour respecter votre intimité.

Une barrière de jardin dispose de nombreuses fonctionnalités et on ne peut la choisir sans définir sa fonction. Vous souhaitez une barrière esthétique et sécurisante, ou imposante, facile à installer, et moins chère ? Les solutions sur le marché permettent d’allier de nombreuses propriétés, avec un meilleur rapport qualité/prix.

Il faut aussi considérer d’autres aspects techniques lorsque vous choisissez votre barrière de jardin, comme le fait de différencier plusieurs parties internes à votre extérieur, en créant des parties distinctes comme le potager par exemple, séparée de votre coin détente, ou de protéger les enfants en bas âge à l’accès à la piscine.

Le rôle d’une clôture de jardin est aussi décoratif, son aspect esthétique est primordial, surtout si vous avez fait beaucoup d’efforts pour créer un environnement extérieur agréable à vivre et correspondant à votre goût. Il serait dommage de le dépareiller en choisissant une barrière qui ne corresponde point à votre extérieur ou dont le mélange des styles serait désagréable.

Les différents types de barrière de jardin

Il existe de nombreuses variétés de barrière de jardin en bois pour vous permettre d’harmoniser au mieux l’environnement extérieur de votre maison. Avant de faire votre choix pensez à la solidité, et l’entretien que demande votre type de barrière.

La barrière de jardin en brise-vue est, comme son nom l’indique, la barrière recommandée pour avoir plus d’intimité dans son jardin. Il en existe de nombreux modèles. La barrière peut être faite en matière naturelle comme le bois ou synthétique comme l’aluminium.

La palissade donne de l’allure à votre propriété tout en la délimitant. En pratique, la haie de palissade se trouve à la limite-même de votre jardin, vous pouvez être amené à la partager avec votre voisinage.

La barrière électrique est surtout utilisée pour servir de barrière pour les animaux comme les bovidés et les chevaux. Mais ne présente aucun danger pour ces derniers, idéale pour les éleveurs dans un sens où la barrière permettra de prévenir les risques d’accidents extérieurs. Elle sert également à protéger les espaces verts et les jardins.

Si vous aimez l’esthétisme et le développement durable, choisissez une barrière en haie végétale. Vous avez l’embarras du choix avec la haie taillée, la haie libre ou encore la haie brise-vent. Véritable concept écologique, la barrière naturelle en végétation est idéale que vous soyez en plaine, en campagne ou en ville. Les plus utilisés dans les jardineries sont les branches de saules. Leurs racines et leur feuillage se développeront peu de temps après et formeront une belle haie.

La barrière en gabion peut bien servir de séparation. Il s’agit d’une cage métallique fabriquée à partir de fils d’acier galvanisé chargé de branchages et de graviers de marbre. Il est destiné pour décorer l’extérieure.

Les critères à connaître pour bien choisir sa barrière en bois

Avant d’acheter une barrière en bois, il vous faut savoir l’utilisation principale de votre barrière. Servira-t-elle seulement à délimiter votre terrain ou à respecter votre intimité ? Étudiez après le paysage qui vous entoure. Votre barrière de jardin devra être en harmonie avec l’environnement. Le bois est le matériau à privilégier. Si le rôle d’une barrière de jardin est d’offrir un espace sécurisé pour les enfants et les animaux, il vous faudra privilégier une barrière fermée. Si au contraire votre jardin est petit, favorisez une clôture ouverte ; elle donnera l’impression d’agrandir l’espace et apportera une touche décorative à votre potager.