Scie_sauteuse_vs_scie_sabre_quelle_différence_entre_les_deux

On peut vite penser que la scie sauteuse et la scie sabre sont similaires. Elles font certes partie de la même famille d’outil, mais vous allez voir que leur utilisation diffère et qu’il existe des différences notables. Dans cet article, faisons un point sur la scie sauteuse et de la scie sabre afin de ne pas vous tromper au moment d’utiliser l’une ou l’autre.

 

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

Avant de vous présenter l’utilité des scies sabre, arrêtons-nous un instant sur un outil que l’on retrouve dans les ateliers de beaucoup de bricoleurs : la scie sauteuse.

La scie sauteuse est un appareil que l’on branche couramment sur une prise électrique, mais il faut savoir qu’il existe aussi des modèles sans fil. Elle s’utilise pour découper des matériaux que l’on a pris le temps de poser sur un support et dont la partie à découper est dans le vide afin de laisser passer la lame. Il est indispensable d’avoir un bon appui pour utiliser une scie sauteuse et effectuer ses découpes.

La scie sauteuse dispose d’une lame crantée et permet de découper divers matériaux tels que le bois, le métal, le PVC, le placo, mais aussi du carrelage, de la tôle ou un plan de travail. Attention cependant à bien utiliser une lame adaptée en fonction de la surface à découper. A noter également qu’elle peut être reliée à un tuyau d’aspirateur pour récolter les sciures et autres saletés.

La scie sauteuse permet de faire des coupes droites, arrondies ou bien encore en biseau.

 

Qu’est-ce qu’une scie sabre ?

Comme pour la scie sauteuse, la scie sabre peut être filaire ou à batterie. Et la plupart disposent d’une lame crantée. La scie sabre permet de découper divers types de matériaux : du bois, du métal, du plastique, de l’acier, du cuivre, du PVC ou de la brique. Attention, une fois encore, la lame utilisée doit correspondre au matériau découpé.

 

Quelle est la différence entre la scie sauteuse et la scie sabre ?

La scie sauteuse est utilisée pour effectuer des découpes guidées et précises de matériaux fins. Les découpes doivent être réalisées à plat.

De son côté, la scie sabre est utilisée pour effectuer des découpes plus compliquées, c’est-à-dire situées dans des angles difficiles ou qui nécessitent de se mettre dans une position délicate comme en haut d’un escabeau pour découper un haut de fenêtre par exemple.

La scie sabre n’exige pas que l’élément à découper soit poser à plat.

En autres termes, la scie sauteuse est à privilégier pour effectuer des découpes exigeant de la précision et pour lesquelles on prend du temps. La scie sabre et une scie passe partout, extrêmement pratique lorsqu’on effectue des travaux de rénovation et que l’on cherche à se débarrasser de certains éléments au plus vite et sans minutie.

 

Conseils pour l’utilisation d’une scie sauteuse comme d’une scie sabre

Si la scie sauteuse et la scie sabre présentent des similitudes et des différences, la sécurité est un domaine qui s’applique aux deux outils.

Ainsi, que vous utilisez l’une ou l’autre, il est indispensable de vous protéger en enfilant des gants adaptés et en mettant des lunettes. Les lames peuvent en effet faire des dégâts et les deux scies occasionnent des projections.

Pensez à bien vous équiper et surtout, ne les laissez pas à la portée des enfants. L’idéal étant de les placer dans une armoire que vous pouvez fermer à clé.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *