Rénover un appartement haussmannien à Paris

Lorsque vous pensez “appartement haussmannien”, vous pensez aux cheminées en marbre, aux grandes hauteurs sous plafond, aux pièces en enfilade mais aussi aux parquets ou aux moulures…
Le type haussmannien est l’un des plus recherchés à Paris puisqu’il sait allier moderne et ancien. Plutôt visible dans les habitations du côté de Paris Ouest, le style haussmannien allie prestige et beauté.

Rénover et décorer un appartement haussmannien nécessite donc de réaliser des aménagements plus contemporains tout en conservant le charme de l’ancien, qui donne au lieu un côté unique et une grande valeur.

Jouer avec les anachronismes

Pour rester dans l’originalité et garder le caractère ancien d’un appartement haussmannien, il est possible de choisir un style quelque peu décalé en mixant des murs bleu ciel avec une cheminée en marbre, par exemple. Ou encore un miroir à trumeau associé à un papier peint aux motifs résolument chics et modernes.

En général, les plus gros travaux de transformation se font dans la cuisine. La cuisine d’origine est souvent déplacée et complètement ré-équipée avec du mobilier et des équipements modernes, sans que cela ne dénature le petit côté antique de l’appartement. Il est possible d’opter pour une crédence en bois, pour matcher avec le parquet ou des plans de travail en béton pour créer un effet plus actuel.

Il est aussi possible de donner à cet appartement une touche industrielle en plaçant ici ou là un élément “métallique” qui apportera une tonalité anachronique à la pièce.

D’une façon ou d’une autre, il est toujours conseillé de garder les moulures et boiseries. Sans cela, l’appartement haussmannien perdrait de son charme. Misez plutôt sur du mobilier contemporain pour créer de jolis contrastes avec le parquet à chevron.

Allier haussmannien et tendance scandinave

Pour insuffler un esprit suave et doux à la rénovation totale d’un appartement haussmannien, il faut opter pour des tons et des matériaux naturels. Le style scandinave, comme le propose l’architecte d’intérieur à Paris Catherine le Gall, léger, épuré mais sophistiqué et sobre, s’adapte tout particulièrement à la grande surface de l’haussmannien. Le bois clair et le blanc s’accordent avec le parquet ancien. Le blanc décliné sous toutes ses formes crée un décor très frais, encore plus en jouant avec les contrastes entre mat et brillant, par exemple.

Il peut être plus judicieux de confier ces travaux de rénovation à un architecte d’intérieur qui saura déterminer les meilleures pièces pour décorer l’appartement et adapter le style scandinave à l’agencement de l’appartement.

Mobilier et pièces déco

Pour donner un côté actuel à un appartement de style haussmannien, mieux vaut miser sur l’aménagement intérieur et choisir des meubles contemporains. L’art déco se marie très bien à ce genre d’espace. Pour encore plus de fraîcheur, il est possible de choisir des suspensions très imposantes ou des tables vitrées.

La salle de bain, tout comme la cuisine, est la pièce qui subit le plus de rénovations. Ce n’est pas simple d’y faire du moderne avec de l’ancien. Faut-il trancher radicalement ? Garder un petit quelque chose d’ancien ? Quels matériaux choisir ? Il n’existe malheureusement pas de solution absolue, mais le marbre parvient à garder une place de choix. En effet, non seulement il apporte un charme désuet à un espace mais il revient également à la mode et permet de conserver l’éclat d’un lieu tout en réussissant à réunir design et ancien. Le marbre statuaire dégage un esprit plus moderne que les autres et effectue donc parfaitement la transition.

Pour conserver le raffinement de l’ancien tout en apportant des touches modernité à un appartement haussmannien, il faut bien veiller à ne pas nuire à l’esthétique originelle du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *