Quelles plantes choisir pour fleurir son balcon en hiver ?

Ne renoncez surtout pas à vos envies de jardinage durant l’hiver. Il existe en effet de nombreuses plantes qui vous permettront d’aménager votre balcon pendant la saison hivernale. Découvrons donc ensemble les plantes à choisir pour fleurir votre balcon en hiver.

L’hiver est aussi vert qu’en été

Certaines fleurs comme le camélia, l’hellébore, le jasmin d’hiver et bien plus encore, sont capables de braver les interdictions du froid. Ces fleurs ont en effet la réputation d’offrir un magnifique spectacle de fleurs d’hiver. Si vous avez donc la main verte, ce serait dommage de la gaspiller durant l’hiver.

Pensez donc à ajouter ces plantes à des arrangements en pot avec quelques plantes à feuilles persistantes qui partagent les mêmes caractéristiques ou besoins (température minimale, type de sol, etc.). Si vous préférez avoir des plantes dont la culture est vraiment facile, oubliez intégralement les fleurs. Elles ont tendance à être très vulnérables au froid et aux courants d’air hivernaux.

Mieux vaut donc jouer avec les tailles, les formes et les tons de vert comme le bambou, le lierre, le buis et bien plus encore. Pensez également à vérifier tous les petits conifères. Pour ajouter de la couleur à votre balcon, essayez de planter la bruyère hivernale la plus rustique de toutes les plantes à fleurs. Vous pouvez aussi opter pour des arbustes à baies comme la gaulthérie d’Amérique ou encore le houx.

N’hésitez surtout pas à prendre conseil auprès de votre fleuriste. Vous pouvez aussi opter pour certaines plantes qui donneront du volume à l’arrangement ou pour le chou d’ornement, qui attirera l’attention sur le caractère unique.

Quelques plantes adaptées pour le balcon en hiver

Outre les plantes susmentionnées, voici quelques plantes qui sont également appropriées pour votre balcon en hiver :

  • le bégonia : facile à cultiver, cette plante doit être placée à l’ombre pour bien fleurir ;
  • les bulbes : ces fleurs peuvent aisément fleurir dans un pot. Toutefois, pour la couleur hivernale, faites attention au cyclamen coum et aux perce-neige ;
  • le cyclamen : c’est une plante pure, à floraison très libre et presque rustique ;
  • le chèvrefeuille d’hiver : cette plante parfumée fleurit durant l’hiver et donne des fleurs blanches.
  • etc.

Qu’en est-il des conditions de croissance ?

Choisissez du plastique pour vos pots et boîtes de jardin. Ce dernier a l’avantage de ne pas se détériorer lorsqu’il gèle. Vous pouvez le cacher avec des boîtes en bois. Prévoyez aussi une profondeur d’au moins 40 cm pour les petits arbustes. Plantez très dense, car les plantes ne sont pas dans leur phase de végétation. Pensez aussi à superposer quelque chose pour le drainage au fond du pot.

Il peut s’agir de cailloux d’argile et bien plus encore, car l’eau stagnante et le froid ne sont pas de bons alliés. En outre, glissez un séparateur entre le sol et vos arrangements, pour les isoler du froid et éviter qu’ils ne se vautrent dans des flaques d’eau en cas de pluie.

En somme, vous trouverez sur le marché de nombreuses plantes qui vous permettront de fleurir votre balcon en hiver. N’oubliez pas de prendre conseil auprès de votre fleuriste, afin de choisir les plantes les mieux adaptées à votre environnement.