Nos conseils pour bien aménager votre salle à manger

La salle à manger est l’une des pièces les plus utilisées de la maison. Lieu de vie et de rencontre, elle mérite d’être agencée avec soin, ce qui n’est pas toujours évident. Choix des meubles salle à manger, décoration, délimitation de l’espace, rien ne doit être laissé au hasard lorsqu’on souhaite avoir une salle à manger conviviale et pratique. Nos conseils pour vous permettre de bien aménager la vôtre.

Meubles salle à manger, penser beau et pratique

Une salle à manger doit être accueillante et confortable, mais elle doit également être pratique. Ainsi, au moment de l’achat des meubles salle à manger il ne faut pas tenir compte uniquement du design, des matériaux de fabrication et des couleurs. Il faut également prendre en considération l’espace à disposition. Une fois le mobilier installé il doit être possible de circuler facilement. Il est conseillé de respecter une largeur minimum de 60 cm entre les chaises. L’espace autour de la table est également primordial. En ce qui concerne le buffet il faut en choisir un où vous pourrez ranger tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

Délimiter avec précision l’espace de la salle à manger

Généralement les meubles salle à manger et ceux du salon occupent une seule et même pièce. Si vous envisagez de faire pareil, il faut veiller à bien délimiter les deux espaces. Les confusions seront ainsi évitées et chaque espace aura une fonction propre. Pour ce faire il n’est pas besoin de bâtir un mur. Installer une verrière est un excellent moyen de séparer salon et salle à manger sans cloisonner. Vous trouverez tous les avantages de cette solution sur Sweetyhome. Un canapé peut également permettre de délimiter les deux espaces. Vous pouvez aussi peindre les murs avec des couleurs différentes de chaque côté, notamment si la pièce est très petite.

Ne pas oublier la décoration

Avoir de beaux meubles salles à manger participe à la décoration de votre salle de bain, mais ils ne suffisent pas. Revêtement mural, œuvre d’art et fleurs sont quelques éléments qui peuvent être utilisés pour personnaliser cet espace. Toutefois il faut éviter de trop le charger au risque de ne plus être en mesure d’y circuler aisément, ou de se sentir étouffé. La lumière participe également à la décoration. Elle doit être douce pour ne pas éblouir les personnes assises autour de la table. Un éclairage faible permet en outre de partager les repas dans une bonne ambiance.

Créer un véritable lieu de vie

Une salle à manger n’est pas seulement le lieu où on se retrouve pour partager un repas. Elle doit être dynamique. C’est en ce sens qu’il est vivement conseillé de choisir des meubles salle à manger qui vous plaisent. Ce sera ainsi un plaisir de vous y retrouvez en famille ou entre amis. Pour éviter d’en faire un coin mort où il se passe très peu de choses vous pouvez vous y installer de temps à autre pour travailler. Si vous avez des enfants ils peuvent se servir de la table pour réaliser des dessins ou coloriages. Une salle à manger vivante est plus chaleureuse et agréable.

Comme vous pouvez le constater avoir des meubles salle à manger esthétiques et confortables ne suffit pas pour en faire un espace convivial et accueillant. En plus de ces conseils, cliquez ici pour connaître les erreurs à éviter afin d’obtenir au final une pièce digne de ce nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *