Les meubles connectés, une tendance en plein essor !

Alliez esthétique et pratique avec les meubles connectés. Ils assurent à la fois l’accueil et la connexion de vos appareils high-tech ainsi que la décoration de la pièce étant donné qu’ils sont design et épurés. Zoom sur ces meubles ultramodernes qui commencent à inonder le marché, pour le plus grand plaisir des geeks petits et grands.Les meubles connectés, un tendance en plein essor3

Que propose un meuble connecté digne de ce nom ?

Les caractéristiques des meubles high-tech varient en fonction de nombreux paramètres : constructeur, public cible, gamme de prix, etc. Les consommateurs ont aussi leur critère, notamment le style décoratif du salon. Dans tous les cas, il y a quand même des fonctionnalités de base que tout meuble connecté digne de ce nom se doit d’offrir :

  • Compatibilité avec tous les équipements audiovisuels courants
  • Micro USB standard pour une compatibilité optimale avec tous les appareils, même s’ils sont issus de constructeurs différents.
  • Fonction Bluetooth pour une connexion facile et une meilleure gestion des tâches
  • Connectivité et interaction améliorées des équipements entre eux

Pour résumer, les meubles connectés doivent optimiser l’utilisation des différents appareils audiovisuels en rendant l’installation, le branchement et la connexion plus faciles. Ils doivent aussi impérativement bien s’intégrer dans la pièce. En effet, en plus des fonctionnalités technologiques, un meuble high-tech se doit d’être beau et design car c’est comme cela qu’il saura trouver sa place dans nos maisons.

TW3, le meuble multimédia de Bigben Interactive

Déjà en vente depuis septembre 2013, TW3, conçu par Bigben Interactive , a toujours autant de succès qu’à sa sortie. Ce meuble connecté ultramoderne est doté de toutes les connectiques nécessaires pour accueillir l’ensemble des équipements audiovisuels courants à savoir la télé, les lecteurs, les boxes internet et les différentes consoles de jeu. Les smartphones et les tablettes tactiles sont également compatibles sans oublier les cartes SD et autres périphériques de ce genre.

Tous ces appareils sont connectés sur le meuble et entre eux grâce à trois (03) prises HDMI, un (01) dock rotatif, des caissons et des enceintes de basses. D’autre part, TW3 répond parfaitement au critère de la praticité qui se conjugue avec le design.

En pratique, ce meuble permet de regarder la télé, d’écouter la radio ou de la musique, de jouer sur des consoles ou encore de  recharger des appareils. La radio peut aussi servir de réveil. L’utilisation est évidemment facilitée grâce à la télécommande. Par ailleurs, les différents appareils peuvent interagir entre eux. On peut par exemple regarder sur l’écran de télévision des photos enregistrées sur un autre support (ex : sur le smartphone).

Les meubles connectés, un tendance en plein essor1

IKEA propose de recharger les smartphones par induction

Spécialiste des meubles en kit, Ikea est en train de conquérir le marché du mobilier connecté avec une gamme de produits permettant de recharger des appareils, notamment des smartphones, par induction. Ces meubles multimédias vont s’adapter à la norme Qi, un système de recharge sans fil.

Cette nouvelle gamme de mobilier connecté de chez le géant suédois comprendra divers objets, dont des lampes disposant d’une surface plane qui est dotée d’un marquage spécifique où on doit poser le smartphone à charge. D’ailleurs, de plus en plus de fabricants proposent des smartphones rechargeables par induction pour désencombrer les utilisateurs du chargeur.

Ma la recharge par induction ne va pas de soi. Il faut installer un outil sur le smartphone pour que cette fonctionnalité s’active. Et justement, Ikea prévoit de sortir des coques pour téléphone, incluant le dit outil, afin de faciliter l’utilisation de sa gamme de mobilier high-tech.

Alors que de nombreux meubles contemporains sont juste beaux sans être fonctionnels, les fabricants misent actuellement sur les meubles connectés qui sont plus fonctionnels que jamais. Adieu les fils qui pendent et qui enlaidissent votre coin multimédia. Grâce à une télécommande, vous profiterez de vos contenus et tranquillement passerez d’un support à l’autre. Les meubles ne sont pas les seuls connectés car le marché des objets connectés explose également avec les bracelets ou les montres notamment.

La bonne nouvelle, c’est que le mobilier connecté sort de la maison pour bientôt arriver dans le mobilier urbain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *