Aluminium, premier choix en menuiserie

De plus en plus de bâtiments choisissent aujourd’hui l’alu pour les portes et fenêtres. La menuiserie aluminium est en constante progression depuis une dizaine d’années. Les maisons, autant neuves qu’anciennes, le préfèrent au bois ou tout autre matériau.

Quelques raisons justifient ce choix, mais c’est surtout parce qu’elle est plus économique et durable. Elle est également esthétique, surtout pour les nouvelles formes de fenêtres contemporaines. Son efficacité est avérée en ce qui concerne l’isolation et la sécurisation.

prix métaux sweetyhome

L’alu et l’isolation

Ce matériau est très performant lorsqu’il s’agit d’isoler nos foyers. Une porte ou une fenêtre en alu ne changent pas de caractéristiques au fils du temps. Ni la chaleur ni le froid n’ont de conséquences sur lui, il ne se dilate pas et il ne se contracte pas. Il reste stable en toute circonstance, ce qui ne laisse aucune brèche au vent de s’engouffrer chez vous, ni à la chaleur de s’échapper.

C’est sans doute le matériau idéal si vous voulez augmenter la performance énergétique de votre maison, ce qui vous fera gagner en confort. Il existe également de nombreux dispositifs qui vous font bénéficier d’un traitement fiscal avantageux lié à la performance énergétique.

Aluminium ? Un plus pour l’esthétique

Dans les constructions contemporaines, une structure en aluminium est aujourd’hui monnaie courante. Il convient parfaitement aux formes cubiques de nos bâtiments actuels. Il s’intègre très bien dans cette architecture moderne. Naturellement de couleur grise, il est également possible de le peindre, en rouge, en blanc, en gris. Il est facile à moduler à souhait, carré, arrondi.

En somme, toute pièce de matériel en aluminium aura pour avantage (par rapport aux autres matériaux) de s’adapter sans difficulté à nos besoins. Sa facilité d’intégration dans le décor existant permet aux constructeurs de le marier avec d’autres matériaux comme le verre, le bois ou encore le PVC.

maison aluminium

Des portes et fenêtres en alu plus solide

Il ne se limite pas à l’esthétique, l’alu est également robuste pour repousser les tentatives d’effraction. Même avec un burin, il faudrait compter une ou deux heures pour que le cambrioleur arrive à s’en défaire. Vous aurez déjà tout le temps de prendre les mesures qui s’imposent. En fenêtre, l’alu combine bien cette garantie de sécurité avec un double vitrage. Il est inutile d’installer des barres et grilles de protection qui ne font que gâcher la vue et le design de votre maison.

Résistant, facile à produire et à installer, l’alu démontre toutes ses qualités en menuiserie. Mais l’engouement pour ce matériau tend à augmenter le prix aluminium. Quoi qu’il en soit, il reste le plus efficace pour vous mettre à l’abri de toute tentative de cambriolage. C’est un matériau durable et qui offre un confort appréciable.

Le prix de l’alu

Parmi les avantages de ce matériau de construction, son prix reste le plus important. En effet, comparé aux bois et aux fers, il est plus abordable. Si on effectue alors un rapport qualité/prix, l’alu représente une solution efficace et intéressante. De plus, certains dispositifs permettent encore de profiter de quelques avantages offerts par l’Etat. Ils sont relatifs à la protection de l’environnement et l’encouragement à la construction moderne.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *