4 choses à savoir sur le béton imprimé

De plus en plus, les bétons ne servent plus seulement à garantir de la solidité et de la résistance aux constructions. Certains, appelés bétons décoratifs, s’utilisent désormais pour leurs aspects esthétiques. Le béton imprimé en particulier possède des caractéristiques propres à lui, qui le différencient des autres. Retrouvez donc ici 4 éléments essentiels à connaitre de cette matière.

Les caractéristiques et les usages

Encore appelé béton empreint ou béton pochoir, le béton imprimé représente un béton décoratif très connu des ménages. Il sert notamment à rehausser l’éclat de l’extérieur d’une maison grâce à son aspect original et personnalisable. Avec pour but d’offrir des sols durables et de qualité, cette matière se compose principalement de granulats (pierre, gravier, sable) et de l’eau. Le béton imprimé se distingue d’autres types de béton par sa variété de motifs décoratifs (rosaces, carrelages, etc.), de couleurs (gris, rouge, vert, etc.) et d’aspects (bois, pavés, pierre, etc.). Pour concevoir votre béton, vous pourrez donc essayer toutes les possibilités de votre choix. Pour la réalisation, vous devez appliquer une pression d’empreinte sur le béton fraichement coulé. Après le séchage, il pourra résister au passage des piétons, des véhicules et même des poids lourds. Vous pouvez ainsi utiliser le béton imprimé pour vos cours, les allées de vos jardins, les abords de votre piscine, vos terrasses, vos garages, etc. Outre le domaine particulier, ce type de béton se retrouve également au niveau des collectivités. Ces dernières l’emploient pour le pavage des rues piétonnes, les voies roulantes, les trottoirs, les pistes cyclables, les places publiques, etc.

La conception du béton imprimé

Différent des autres types de bétons décoratifs, ce béton présente des particularités pour sa réalisation. Vous devez donc respecter diverses règles et étapes pendant la pose de la dalle. Pour commencer, nettoyez le support sur lequel vous souhaitez installer le béton imprimé. À cet effet, vous devez enlever les saletés, les lézardes, les trous et toute sorte de déchets. Vous devez envisager également des travaux de colmatage. Pour finir votre tâche, vous veillerez à assurer le nettoyage à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Pour mieux vous aider dans la conception de votre béton imprimé, voici les étapes essentielles à suivre :

  • Balayez le sol, rebouchez les trous et les fissures et lissez les surfaces irrégulières ;
  • Commencez par réaliser une chape de ciment à partir d’une bétonnière ou d’une toupie ;
  • Appliquez un durcisseur minéral coloré sur la surface du béton ;
  • Utilisez les motifs prévus pour presser les empreintes sur le béton ;
  • Laissez sécher pendant environ 24 h ;
  • Retirez les empreintes ou les pochoirs avant que le béton ne durcisse définitivement ;
  • Passez un vernis de finition et une résine antitache sur votre béton imprimé pour terminer.

Si la conception du béton vous parait trop compliquée, vous pouvez toujours solliciter un professionnel qualifié, compétent et sérieux. Il pourra vous conseiller ou vous aider pour la réalisation. Vous pouvez le voir sur pavagebetonimprime.info.

Les avantages du béton imprimé

Utilisé un peu partout par les particuliers comme les professionnels, le béton imprimé doit sa renommée à ses qualités et à ses avantages considérables. Voici les plus importants :

  • Un aspect unique et personnalisable ;
  • Une qualité de finition exceptionnelle et une large variété de décoration ;
  • Un effet esthétique et harmonieux ;
  • Une bonne résistance face aux effets ultraviolets et au soleil ;
  • Une durabilité impressionnante ;
  • Une qualité antidérapante ;
  • Une absorption totale de l’eau de ruissellement ;
  • Une résistance face aux intempéries, aux chocs, à l’abrasion, aux acides, etc. ;
  • Une surface carrossable facilitant le stationnement et la circulation des véhicules ;
  • Une imperméabilité aux taches (huiles, boissons, détergents, etc.).

L’entretien du béton imprimé

Prendre soin de votre béton décoratif ne présente pas de grandes difficultés. Vous pouvez le balayer simplement ou y passer un coup de jets d’eau pour le rincer de façon plus minutieuse. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression. Renouveler quelques fois l’application de résine protectrice gardera également votre béton imprimé beau, propre et solide.

Esthétique, personnalisable et d’un entretien facile, votre béton imprimé vous offre un environnement plus éclatant et plus accueillant. Concevez donc dès maintenant votre béton et remarquez la différence.