Comment fonctionne la promotion immobilière ?

La promotion immobilière, c’est avant tout l’activité des promoteurs immobiliers. Ces promoteurs peuvent être des personnes physiques ou morales et dans ce cas, il s’agit d’entreprises regroupant en son sein plusieurs associés et promoteurs à la fois. Dans cette activité, un « maître d’ouvrage » confie la construction d’un bien au promoteur.

Le métier en quelques lignes

Le statut du promoteur immobilier est régi par l’article 1831-1 du Code civil. La promotion immobilière fonctionne en effet sur la base d’un contrat convenu entre le maître d’ouvrage et le promoteur en question. Ce dernier s’engage donc envers son client conformément aux termes du contrat mais aussi aux prix.

Les clients peuvent aussi mandater les promoteurs immobiliers pour effectuer d’autres types d’opérations administratives ou juridiques en rapport avec la construction du bien immobilier envisagé. Passer par un promoteur présente donc de nombreux avantages pour les investisseurs mais il faut aussi noter quelques inconvénients.

Juridiquement, le promoteur devient le « maître d’ouvrage délégué » lorsqu’il travaille pour le compte d’un client. C’est lui qui mène toutes les opérations de construction mais se charge aussi de la vente lorsqu’il se trouve être le maître d’ouvrage lui-même.

Plusieurs activités à réaliser

La promotion immobilière en suisse est l’une des activités les plus importantes dans le domaine de l’immobilier. Par conséquent, le métier de promoteur l’est également. En effet, cette personne possède de nombreuses compétences. En plus d’être chargé de construire un bâtiment, il doit aussi le vendre une fois achevé.

Pour commencer, le promoteur étudie la faisabilité de votre projet, c’est-à-dire qu’il détermine s’il est possible ou non de faire construire un bien sur le terrain envisagé. Ce n’est qu’après qu’il procèdera à l’acquisition du terrain. Passée cette étape, il se lancera ensuite dans la phase de construction.

Il aura besoin de faire appel à différentes personnes intervenant dans l’immobilier comme des entrepreneurs, des architectes ou encore des bureaux d’étude. Il obtiendra ensuite les différents papiers nécessaires avant d’entamer les travaux tels que le permis de construire.

L’activité de promotion immobilière Genève consiste aussi en la recherche de financement. Elle se traduit le plus souvent par des emprunts bancaires. Cette étape sera suivie de la vente sur plans et de la pré-location. En effet, une fois que les travaux de construction sont terminés, les promoteurs immobiliers ont aussi pour attribution de les mettre en vente.

Les bâtiments dont la construction est entièrement finie sont mis en vente directement. Il est également possible de songer à une mise en location anticipée pour les immeubles en cours de finition. Ainsi, lorsque vous faites appel à un promoteur, il doit s’occuper de toutes ces démarches, stipulées clairement dans le mandat de départ.

Un travail de professionnels

La promotion immobilière est une affaire de professionnels de l’immobilier. Voilà pourquoi il est recommandé de déléguer le travail de construction. Vous bénéficierez de bons conseils et pourrez faire construire votre bien plus rapidement et plus efficacement.

Toutefois, le promoteur immobilier peut aussi mettre en œuvre son propre programme et le financer lui-même. Il dirige toujours toutes les opérations et coordonne tous les corps de métier intervenant durant ces différentes phases.