Les astuces pour réussir son aménagement intérieur

Avez-vous besoin d’aménager chaque pièce et chaque recoin de la maison ? Tout espace doit être bien pensé, avec une décoration et un ameublement au top. Bien éclairé et bien rangé, on aura plaisir à s’y retrouver. Chaleureux et accueillant, un intérieur doit être le lieu privilégié où il est agréable d’y cocooner.

aménagement intérieur maison

Définition d’aménagement intérieur

L’aménagement intérieur rassemble l’intégralité des technicités mises en œuvre pour un projet  résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel.

Selon les besoins et les demandes des clients, des travaux de rénovation, d’extension ou d’embellissement sont entrepris. Ils sont conçus dans le but d’améliorer le confort et d’ajouter de la plus-value à la construction. En simulant la faisabilité de ces critères, il s’agira de concilier tout à la fois : l’agencement, la circulation, la signalétique, le design et les couleurs.

Le coût, à prévoir, inclut les matériaux et les équipements. Que ce soit pour rénover, agencer et décorer, le prix est calculé au m2. En leur demandant une estimation, concevez votre aménagement d’intérieur grâce à architecte-interieur.be

déco intérieure

Les règles de base d’un aménagement intérieur réussi

L’aménagement intérieur concerne les différentes pièces d’un habitat ou d’une superficie. Des solutions seront apportées pour optimiser l’espace : le rangement, les meubles, les coins disponibles, etc. Elles seront esthétiques et fonctionnelles à la fois.

L’objectif essentiel à tout aménagement est de libérer de l’espace au sol. Les étagères et les éléments suspendus sont les bienvenus pour y arriver. Non seulement, on gagne de la place mais on facilite l’entretien. Pour chaque pièce, la capacité de rangement doit être maximale. Par exemple, en exploitant l’espace sous les éviers dans les salles d’eau ou en ajoutant un dressing annexe à une chambre. Un aspect rangé et clair (plutôt que du fouillis) doit se dégager de son chez-soi.

Les meubles sont déclinés dans une large gamme de couleurs, tailles et formes. Fabriqué dans des matériaux contemporains et sans contraintes d’entretien, le mobilier idéal est à la juste mesure de nos besoins. Ergonomique, il s’intègre sans difficulté à tout intérieur. Il faudra éviter de surcharger une superficie : plutôt que de prendre plusieurs petits meubles, il est préférable d’en choisir un grand.

Configurer son espace intérieur

Bien souvent confiné dans un espace de vie, nous avons besoin d’agrandir visuellement une pièce. En rapport à son utilité, chaque zone y est délimitée avec des espaces de circulation suffisants. Zone de cuisson dans une cuisine, zone des repas dans la salle à manger, zone de couchage ou d’habillage dans une chambre…

Il est possible de jouer sur les volumes, la variation de l’éclairage et la profondeur des miroirs. Pour ne pas se sentir à l’exiguë, la continuité des teintes et des matières est d’importance.

Les couleurs claires apportent de la légèreté et de la luminosité à un endroit. La règle des trois primaires sera respectée. Intemporelles, les teintes naturelles, boisées et grisées ont toujours le vent en poupe. Si on veut y ajouter quelques touches vives, elles ne détonnent pas et aboutissent à une ambiance dynamique ou apaisante.

De même, une vision doit balayer des murs à la limite du nu. L’œil du visiteur ne doit pas être retenu à cause de tableaux et d’objets surchargeant l’atmosphère.

Au mur, au sol, grâce à des lignes ajustées et alignées, l’ensemble dégagera harmonie et équilibre.