Comment protéger les appareils électriques contre la surtension ?

Les appareils électriques ont été préalablement conçus pour fonctionner grâce à une tension électrique spécifiée. Dans la plupart du temps, la tension électrique reste stable, mais il arrive aussi que cette tension varie en fonction de plusieurs paramètres. Il faut donc tenir compte de ces changements pour éviter les impacts sur les appareils électriques.

La hausse de la tension électrique ou surtension

La surtension peut se produire en cas de foudre, de dysfonctionnement au niveau de la transmission ou encore à cause des évènements inhabituels qui ont des impacts importants sur la tension de l’électricité qui circule dans un circuit électrique.  Une surtension peut aussi être causée par le branchement excessif d’appareils sur une même prise. Même un réfrigérateur peut causer une surtension, en effet les exigences de haute puissance de cet appareil font que quand il s’éteint et s’allume automatiquement cela provoque une montée de la tension et brûle le disjoncteur. Voici quelques conseils pour entretenir son frigo naturellement.

 Les appareils électriques possèdent des protections pour faire face aux effets de la surtension, c’est le cas des disjoncteurs et des fusibles présents dans l’installation électrique qui interrompent instantanément un circuit surchargé. Certains appareils ont un fusible interne et qui constitue une protection supplémentaire en cas de surtension. Les appareils électriques à semi-conducteur ont aussi un parasurtenseur, c’est le cas des ordinateurs portables.

protéger ses appareils électriques contre la surtension

Comment protéger les appareils de la surtension ?

Avec l’émergence de l’utilisation des appareils électriques et électroniques, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour les protéger contre la surtension. Il faut savoir qu’une surtension entraine la destruction des microprocesseurs contenus dans les appareils qui risquent par la suite d’être inutilisables.

Dans ce cas-là le coût de la réparation sera plus élevé par rapport au prix d’un appareil contre la surtension. Il s’agit d’un appareil disponible dans les magasins spécialisés en électricité et qui permet de protéger globalement toute l’installation électrique contre les effets de la surtension. Cette protection globale de l’habitation assurera la durée de vie des appareils électriques puisqu’ils sont entièrement protégés et garantis en cas de défaillance due à une surtension. Elle assure la tranquillité aussi puisqu’en cas de surtension causée par un orage, les appareils sont adéquatement protégés.

En plus, cette protection permettra aussi de faire des économies en réduisant les coûts de remplacement ou de réparation d’appareil électrique en cas de surtension. En plus de l’utilisation de cette protection globale, les professionnels recommandent aussi une protection locale comme la barre contre la surtension. Tandis que la protection globale permet de protéger les appareils face aux sources externes de surtension, la protection locale protègera les équipements des fluctuations qui viennent de l’intérieur de la maison.

Pour pouvoir installer tous les dispositifs nécessaires et assurer la protection maximale de votre installation électrique, il est plus judicieux de se rapprocher d’un professionnel. Électricien Lyon Express vous propose le meilleur artisan électricien de Lyon et de sa région qui reste à votre entière disposition, quel que soit votre souci en matière d’électricité. Électricien Lyon Express travaille avec la boîte à moustaches, un réseau d’artisans développé à l’aide de partenariats fiables et compétents possédant les valeurs fortes et travaillant avec intégrités. Électricien Lyon Express s’occupe de tous vos dépannages électriques, installation ainsi que vos diagnostics électriques. Ils assurent également un service de dépannage disponible à tout moment, le soir, les week-ends et même les jours fériés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *