Les vérandas sont un lieu de vie à la fois agréable et apaisant, un endroit qui laisse l’impression d’être à l’extérieur tout en profitant du confort intérieur, grâce à son ouverture. L’été, on apprécie sa transparence, pouvoir profiter longuement des longues soirées. Mais cette qualité comporte un défaut : la vitre. Matériau peu isolant, elle a vite fait de créer un effet “bocal” l’été, et de faire l’effet d’un igloo l’hiver. Comment profiter de sa véranda été comme hiver, et en faire une véritable pièce à vivre toute l’année ? Quelle sont les plantes et les matériaux à privilégier ?

Une véranda en hiver : tout est question d’isolation

En hiver, outre les écarts de températures, les vérandas sont souvent en proie à des problèmes de condensation : un phénomène qui se produit lorsque l’air entre en contact avec une surface froide dont la température est égale ou inférieure à la température de rosé. Cette présence de condensation dénonce la présence d’un pont thermique. Mal traitée, la condensation peut être la cause d’apparition de moisissures.

Afin d’éviter cela, il convient de faire isoler correctement sa véranda. Inutile de pousser le chauffage à fond : le problème vient principalement de l’isolation thermique des vitrages et des sols. Pour une performance énergétique optimale, on remplace les vitrages simples par des doubles, voire des triple-vitrages. L’amélioration du confort thermique permet d’une part de profiter pleinement de sa véranda pendant la saison hivernale, mais également de la transformer en jardin d’hiver pour les plantes les plus frileuses.

Véranda

Des plantes à l’abri du froid

Moins chauffée qu’une serre, la véranda a néanmoins l’avantage de laisser passer la lumière, ce qui permet d’y installer un jardin d’intérieur pour y garder les plantes à l’abri du froid en attendant le retour des beaux jours. Certaines plantes s’adaptent très bien à la culture en véranda.

Bien isolée et bien chauffée, la véranda est un environnement très favorable au développement de certaines espèces, comme par exemple la Passiflora hybride, aussi connue sous le doux nom de ‘Lady Margaret, la Caryota mitis, les fougères, la Gloriosa superba rothschildiana (ou Lis de Malabar), la Stephanotis floribunda (jasmin de Madagascar et la plante préférée de Marilyn Monroe), au feuillage persistant et sombre.

Les agrumes et certains arbres fruitiers sont parfaits pour la culture d’intérieure : les orangers, citronniers, mandariniers, ananas et autres espèces tropicales fleurissent et fructifient très bien en hiver, à condition que la température de la véranda ne descende pas au-dessous de 15°C.

De la lumière dans mon jardin d’hiver

Dans une véranda, l’aménagement est important afin que les plantes ne souffrent pas du froid en hiver et n’étouffent pas en été. Un éclairage et système de chauffage et de ventilation adaptés au milieu humide devra être installé. Si possible, évitez de chauffer pendant la nuit ; ce sont des dépenses en chauffage inutiles qui peuvent nuire à vos plantes.

Côté électricité, les tubes fluorescents sont l’idéal en la matière : ils diffusent le maximum de lumière par watt et la perte d’énergie en production de chaleur est moindre, de même que les risques de brûlure du feuillage. Les lampes à incandescence et les lampes à vapeur de mercure, également courantes dans la culture en serre, consomment beaucoup et chauffent parfois mal.

Vous n’avez plus qu’à agrémenter votre véranda de fauteuils, coussins et plaids pour en faire un havre de paix idéal pour attendre tranquillement le retour du printemps.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *