Les démarches à suivre pour simplifier un déménagement !

Certaines personnes commencent à stresser quelques jours avant leur déménagement. C’est une réaction normale car beaucoup de travaux doivent être réalisés avant, pendant et après un déménagement. En effet, tous les mobiliers, petits ou grands, doivent être transportés d’un endroit à un autre. Ce qui nécessite donc une bonne organisation et une aide des professionnels, notamment d’une entreprise de déménagement qui met à notre disposition des agents et un camion de déménagement.

Comment bien préparer un déménagement ?

Quelques points importants sont à préparer quand on effectue un déménagement. Tout d’abord, il faut emballer les mobiliers, les mettre dans des cartons et les scotcher. Ensuite, il faut réserver en avance les services du déménageur c’est-à-dire qu’il faut prévoir le jour et la date du déménagement. Par ailleurs, la meilleure manière de réaliser les travaux efficacement et rapidement est de faire un travail à la chaîne. Il faut donc que plusieurs personnes interviennent lors d’un déménagement pour faciliter les tâches et pour réussir le déménagement. Il y a lieu de rappeler que l’objectif est de ne pas endommager, casser ou perdre les biens, surtout les objets de valeur. C’est aussi l’occasion ou jamais de jeter les choses qui ne sont plus utiles et de se souvenir de tous les autres objets qu’on a stocké depuis longtemps. Les bons locataires se soucient de l’état des lieux avant de quitter un logement. C’est très important pour les propriétaires ou pour les investisseurs, ne serait-ce que la propreté de l’endroit. Enfin, il faut régler les paperasses qui sont reliées au changement d’adresse et mettre à jour les dossiers personnels.

Les bases de calcul du prix d’un déménagement

Pour parler du prix d’un déménagement, il y a lieu de savoir que le coût de la location d’un camion dépend de quelques facteurs, dont le volume du déménagement qui est exprimé en m3, le mobilier à déménager et la distance à parcourir. La quantité des biens à transporter ainsi que la charge du travail sont donc représentées par ce volume et ces dernières sont juste estimées à l’œil en ajoutant une marge de sécurité. Toutefois, il y a lieu de souligner qu’il est maintenant possible de faire un déménagement groupé qui permet de réduire délicatement le prix déménagement parce qu’un seul camion serait chargé de transporter les biens de deux ou de quelques clients à la fois. Par conséquent, ce sont les déménageurs qui vont organisés le planning des déménagements. Normalement, ceci est décidé en fonction de l’emplacement des nouveaux logements. Notons que la taille du camion ne correspond pas uniquement du volume à déménager mais également du nombre de personnes qui va former l’équipe. Dans cette optique, le nombre de déménageurs va être calculé en fonction du travail réalisé par heure ou par jour. Le dernier critère est l’accès au logement c’est-à-dire s’il s’agit d’un appartement situé au rez de chaussée ou situé à l’étage.