Comment bien choisir son canapé lit ?

Le canapé convertible vous offre ses proportions généreuses, des lignes toutes en harmonie et un confort quasi divin ! En un clin d’œil, il se plie ou se déplie selon vos exigences, pour accueillir un invité inopiné. En journée, il restera bien sage pour composer un salon harmonieux et se transformer en lit le soir.

Privilégier la fonctionnalité du canapé lit

Si vous logez dans un studio ou vivez dans un appartement, il existe différentes sortes de canapés convertibles pour un gain de place non négligeable. Le canapé lit, les banquettes clic-clac ou BZ, la banquette gigogne et le lit futon sont caractérisés par un type spécifique de déploiement. Le système s’appelle Lampolet ou Rapido. Il faudra donc savoir qu’avec le BZ, vous le mettrez perpendiculaire au mur. Avec le Clic-Clac, vous le disposerez parallèlement au mur. Vous enlèverez au préalable les coussins et dégagerez l’assise pour en extraire le couchage.

Même si vous le choisirez avant tout pour son côté pratique, mettez-y la qualité et la robustesse, pour y gagner aussi en longévité.

Quand au confort, il peut être évalué avec un certain niveau. L’assise sera davantage relaxante avec des accoudoirs, un repose-tête, des dimensions extra larges ou une certaine qualité de rembourrage.

Ainsi donc, en fixant la fréquence d’utilisation, vous déterminerez s’il s’agit d’un couchage occasionnel ou régulier. Pour un matelas adapté, vous opterez pour un matelas en mousse polyuréthane ou en mousse de densité supérieure. Un couchage quotidien requiert un matelas en : latex, en mousse à mémoire de forme ou avec des ressorts ensachés.

Certains modèles de convertibles sont dotés d’un système automatisé et de moteurs électriques. En appuyant sur un bouton ou avec une télécommande, le canapé se déplie en lit. Il faudra toutefois prévoir un budget plus conséquent.

Le coin salon : de la modularité avant tout

Le principal avantage du canapé convertible est de pouvoir suivre vos envies de modularité. Les différents composants vous aideront à choisir la meilleure configuration. Vous les agencerez selon vos préférences et la surface disponible. Il faudra suivre ce lien pour composer votre ensemble salon : un ou plusieurs fauteuils, des éléments d’angle modulaires, une table basse et un repose-pied.

La plus grande difficulté résidera dans la décision pour un siège avec accoudoir gauche ou droit. Le canapé lit sera la pièce maîtresse de votre séjour. Vous le disposerez en premier, viendront ensuite se placer avec naturel les méridiennes et/ou les chauffeuses.

D’autres critères viendront se rajouter pour brosser le modèle de canapé lit idéal : le revêtement et les matériaux de base, le design et diverses autres options. Ces dernières peuvent être un coffre de rangement, un dossier plus ou moins baissé pour une certaine inclinaison, des pieds en métal.

De multiples détails et leurs finis, que sont les formes, les couleurs et les matières, les distingueront les uns des autres. Pour un convertible cosy et accueillant, certaines matières comme le velours et les microfibres seront toutes douillettes. Selon les tendances et les goûts, des lignes et des collections viendront caractériser la créativité des designers. Les matériaux (bois, métal, fer forgé) et les revêtements (tissu, cuir ou simili) des structures s’accorderont avec le style de décoration intérieur souhaité.