Quel est l’intérêt d’un logiciel d’architecture 3D ?

Lors de la construction d’une maison, plusieurs étapes se doivent d’être respectées. Tout d’abord, il y a la phase d’avant-projet où vous êtes en charge de dessiner les différents plans d’une maison. Ensuite, il y a l’étape de la présentation des plans où votre client valide vos plans et peut apporter des modifications à l’aide de vos conseils. C’est seulement après ces deux étapes que la construction peut commencer en suivant à la lettre les plans dessinés en amont. Ainsi, afin de coordonner ces différentes phases et vous faciliter le travail, vous avez l’opportunité d’utiliser des outils nouveaux comme le logiciel d’architecture 3D. Ce logiciel offre de nombreux avantages à son utilisation et en voici les principaux.

Tracez vos plans de maison facilement

Vous le savez certainement, la construction d’une maison implique de dessiner de nombreux plans de maison. Or, cela peut vite devenir lassant de dessiner ses plans à la main avec un papier et un crayon. Pour palier à ce problème, utiliser un logiciel d’architecture en 3D semble être une solution idéale. Grâce à ses différentes fonctionnalités, dessiner un plan n’aura jamais été aussi simple. Voici quelques exemples de fonctionnalités disponibles sur le logiciel et permettant de vous accompagner dans la création de vos plans :

  • un tableau de surfaces : le logiciel est capable de calculer automatiquement les surfaces de chaque pièce de la maison. De plus, les surfaces sont regroupées dans un tableau pour faciliter la présentation à votre client.
  • l’importation de plans de maison : il est possible d’importer un plan déjà réalisé afin de l’utiliser comme calque pour un autre plan.
  • l’option par pièce : sur un plan en 3D, vous pouvez gérer les différentes options par pièce comme la hauteur des sous-plafonds, l’ajout de plinthes ou encore le choix des matériaux.
  • l’aide à la lecture de plan : afin de facilement se repérer sur vos plans, le logiciel facilite la lecture de ces derniers en faisant apparaître les différentes côtes et en coloriant les pièces d’une couleur différente.

Grâce à ce logiciel aux multiples facettes, vous pouvez dessiner intuitivement vos plans et sans connaissances techniques. De plus, à force d’utiliser le logiciel, vous allez devenir de plus en plus rapide à la conception de vos plans. Ainsi, il vous suffira très vite d’une heure pour créer un plan de maison complet, aménager l’intérieur et l’extérieur et générer les perspectives 3D. Un gain de temps considérable !

Utilisez l’aménagement en 3D pour un avant-projet personnalisé

Une fois vos plans tracés en 2D, vous avez la possibilité de transformer en un clic vos plans au format 3D. Avec la 3D, il est possible de personnaliser vos plans grâce à l’aménagement d’intérieur et d’extérieur. En ce qui concerne l’intérieur de la maison, la modélisation vous permet d’intégrer plus de 3000 meubles et objets personnalisables dans les toutes les pièces. Pour l’extérieur de la maison, là aussi il est possible de personnaliser vos plans grâce à un large choix de revêtements : crépis, bois, ardoises…

Présentez un projet réaliste grâce à des perspectives en 3D

Lors de la présentation commerciale de votre projet, les perspectives en 3D permettent au client de se projeter plus facilement dans sa future maison et ainsi d’être rassuré sur son achat. Aussi, le client pourra apporter des modifications lui-même sur vos plans s’il juge cela nécessaire. Alors afin de bien préparer votre présentation commerciale, n’oubliez pas de prévoir les perspectives en 3D de chaque pièce de la maison ainsi que les perspectives de l’extérieur de jour comme de nuit. Ainsi, votre client sera plus enclin à valider votre projet si vos plans sont conformes à ses attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *