Comment bien s’équiper pour faire du coffrage béton ?

Un coffrage en béton est le moulage exact de votre future dalle. C’est sur lui que repose le fait d’avoir une dalle aux bonnes dimensions, propre et lisse. Pour sa réalisation, il est indispensable d’être bien équipé. Pour que ce soit le cas, voici la liste de chaque accessoire de coffrage en béton à vous procurer !

Le matériel nécessaire pour le coffrage

Pour réaliser un coffrage béton, il est nécessaire de prévoir le matériel nécessaire afin de le rassembler au préalable. Vous aurez donc besoin de :

  • Planches pour le coffrage. Idéalement, elles doivent avoir une épaisseur d’environ 30 mm.
  • De l’huile de coffrage. Elle permet de détacher les planches de bois lorsque la dalle est sèche.
  • Un film de protection en plastique qui sert d’isolant thermique.
  • Un treillis soudé est l’accessoire de coffrage en béton indispensable pour concevoir une dalle en béton armé. Le treillis peut être remplacé par des armatures.

Accessoire de coffrage en béton à avoir

Selon les dimensions de la dalle à réaliser, les équipements et accessoires dont vous aurez besoin diffèrent. Ainsi, pour une dalle de petite taille, il vous faut :

  • Une pince coupante japonaise pour couper les fils recuits pour les attacher aux armatures. Vous pouvez ainsi les façonner afin de donner les formes imposées par l’ouvrage. Elle fait d’ailleurs partie des outils indispensables dans bon nombre de bricolages. Le site du guide du béton vous donne la liste de tout l’outillage de base à posséder pour bien commencer en bricolage.
  • La griffe ferrailleur est le second accessoire de coffrage en béton nécessaire. Elle est utilisée pour donner aux armatures la bonne forme et tailler les attaches aux extrémités à la bonne longueur.
  • Une bétonnière portative sur roue : Elle a pour fonction de mélanger le mortier, le granulat et l’eau qui forment le béton tout en en assurant une bonne homogénéité. Selon le modèle de bétonnière, vous pouvez avoir une cuve qui peut accueillir de 120 à 250 l de béton.

La scie à métaux est l’accessoire de coffrage en béton pour découper les aciers et vous aurez aussi besoin d’une barre à mine si le coulage a lieu dans une zone dure, d’une brouette pour le transport du béton, de clou pour fixer les planches du coffrage ainsi qu’un marteau.

Si la dalle est de grande dimension, il faudra le matériel énoncé ci-dessus mais prévoir en plus un camion bétonnière qui permet d’avoir un très grand volume de béton. Enfin, un pervibrateur peut être nécessaire pour faire vibrer le béton. De cette façon, cet accessoire de coffrage en béton pour que le mortier et les granulats soient bien répartis dans le béton.

Les équipements de protection individuelle

Il faut savoir que le béton est à l’état frais est alcalin et est classé parmi les matériaux irritants. Il peut donc provoquer des irritations sur la peau, dans les yeux en cas de projection mais aussi une gêne respiratoire en cas d’inhalation des poussières du béton.

Pour éviter tout problème, il faut donc vous équiper en conséquence pour assurer votre sécurité et éviter les dangers lors de sa manipulation. C’est le rôle des équipements de protection individuelle comme cela est indiqué sur cette page.

Ils constituent un accessoire de coffrage en béton indispensable au même titre que les outils et matériaux que nous avons mentionnés. Vous devrez donc vous munir d’un casque pour éviter tout choc à la tête, de chaussures de sécurité pour préserver vos pieds des chocs mais aussi des agressions chimiques, des gants afin d’éviter toute blessure, un masque pour ne pas respirer de poussières nocives et des lunettes pour prévenir tout risque de projection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *