douche

Astuces maison pour nettoyer les joints d’une douche

Lieu de passage quotidien, la salle de bain est une pièce qui demande un entretien régulier. Entre la salissure, le calcaire et l’humidité permanente, les joints d’une douche sont particulièrement sujets au développement de moisissures. Pour éviter cela, nous vous proposons plusieurs astuces maison pour nettoyer les joints d’une douche.

 

Nettoyer les joints de douche : 5 produits naturels qui fonctionnent

Bien que de nombreux produits d’entretien existent, rien de plus écologique et simple que de se tourner vers des produits naturels, ou des produits du quotidien, pour venir à bout de joints de douche encrassés.

Le vinaigre blanc

Utilisable dans toutes les pièces de la maison, le vinaigre blanc fait ses preuves depuis toujours. Que ce soit pour éliminer le calcaire sur la porte et la paroi d’une douche, ravoir des joints noircis, ou supprimer les salissures, ce produit naturel vous permettra de protéger vos joints de la moisissure et assurer une hygiène irréprochable de votre douche.

Pour nettoyer les joints de douche avec du vinaigre, il vous suffira d’ajouter quelques gouttes de citron à 200 mL de vinaigre blanc. Muni d’une brosse à dents, il ne vous restera plus qu’à frotter cette solution sur les joints de votre douche. Avant de rincer à l’eau claire, laissez poser le mélange un quart d’heure, et vous obtiendrez des joints propres et sains.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un véritable allié pour votre ménage régulier. Combiné à quelques gouttes de jus de citron, il formera une pâte qui laissera, après 1 heure de pause, vos joints comme neufs.

Si des taches persistent, n’hésitez pas à faire un mélange de vinaigre blanc chaud, et de bicarbonate de soude. Ce mélange mousseux appliqué sur les joints pendant 2 heures viendra à bout de toutes les taches récalcitrantes.

Rincez bien vos joints à l’eau claire après nettoyage, et renouvelez cette pratique régulièrement pour conserver des joints en bon état.

Le mélange citron et sel

Parmi les nombreuses astuces de grand-mère, le citron a sa place de choix dans nos salles de bain. Grâce à son acidité, c’est un ennemi redoutable du tartre. Associé au sel, il fera des miracles sur vos joints de douche.

Pour cela, il suffira de tremper un demi-citron dans du gros sel, et frotter directement les joints avec ce mélange. Après avoir laissé agir 30 minutes, rincez à l’eau claire pour obtenir des joints parfaits.

Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle n’est pas réservé qu’à la cuisine. Invitez-le dans votre salle de bain pour redonner un coup de fraîcheur à vos joints de douche. Associé à quelques gouttes de vinaigre, il formera une pâte à répartir sur les joints avec une brosse à dents. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau claire.

L’eau de Javel

Très radicale, l’eau de Javel est toutefois à utiliser avec précaution. Si ce produit chimique viendra à bout de la moindre petite moisissure sur vos joints et carrelages, il convient de faire attention, car il n’est pas sans danger.

Ainsi, si vous n’avez pas les produits précédents dans vos placards, vous pourrez vous lancer dans le nettoyage des joints de douche en mélangeant 1 litre d’eau froide avec un verre de Javel. Prenez garde à mettre des gants ménagers, et appliquez la solution sur les joints, à l’aide d’une éponge. Après un temps d’action d’une heure, vous pourrez rincer à l’eau claire.

 

Protéger les joints de douche : nos conseils

Une fois que vous avez choisi la solution de nettoyage de joints de douche, vous pouvez adopter des habitudes au quotidien qui éviteront l’apparition de moisissure et de taches.

Nous vous conseillons ainsi d’aérer la salle de bain après chaque douche, afin que les joints sèchent et ne restent pas dans l’humidité.

Et si vous voyez une tache noire apparaître, n’attendez pas pour l’éliminer. Plus vous agirez vite, plus vous éliminerez le risque de dégrader vos joints.

 

Vous connaissez désormais toutes nos astuces pour conserver des joints propres et en bon état.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *