table à manger

La table à manger, élément de décoration

De prime abord, une table à manger, est faite pour… manger ! Et si l’on vous disait que ce meuble peut en fait être un élément primordial de votre décoration ? Dans cet article, apprenez-en plus sur cet élément clé de votre mobilier et découvrez nos conseils, pour bien choisir votre table et ses accessoires comme les pieds Ripaton.

Le symbole de la convivialité

Depuis toujours, la table est un lieu de rencontre et d’échange. De nombreuses figures de l’Histoire, ont un lien particulier avec ce type de meuble, comme Jésus avec la table de la Cène ou le Roi Arthur avec la table ronde.

En dehors de son aspect pratique, pour recevoir plusieurs personnes et adopter une position adéquate pour se restaurer, la table à manger fédère les êtres qui s’y installent. C’est un point central de votre salle à manger ou de votre pièce principale.

Un meuble oui, mais pas que !

Au-delà de son utilité de meuble, la table à manger peut également être un véritable objet de décoration. En fonction du style de table que vous choisissez, elle peut faire la différence dans votre intérieur. Il serait dommage d’avoir une table en bois massif dans une déco scandinave épurée ? Tout comme il serait fâcheux d’avoir une table en plastique, dans un univers campagne chic.

Comment choisir son style de table à manger ?

Lorsque vous choisissez votre table à manger, vous devez veiller à ce que celle-ci soit en cohérence avec les autres éléments de votre décoration.

Le choix du plateau

Vous l’ignorez peut-être, mais il existe une multitude de style de plateaux de table à manger. Vous pouvez en trouver en bois brut, en fer, en contreplaqué, en plastique, en béton, en marbre…

Le choix du plateau à son importance, si vous souhaitez uniformiser l’ambiance de votre intérieur.  Voici quelques conseils pour bien le choisir :

  • Votre univers est plutôt sombre ou votre déco industrielle : optez pour un plateau en bois (brut ou foncé), en effet béton ou en métal. Ces matières se marieront parfaitement à des coloris sombres ou une ambiance très marquée comme le style industriel.
  • Votre décoration est plutôt claire dans l’esprit scandinave ou nude : les plateaux en bois claire ou en contreplaqué blanc, sont à privilégier. Veillez à ce qu’il soit assez fin, pour ne pas alourdir la pièce.
  • Votre décoration est orientée campagne chic : pour un esprit 100% campagne, un plateau en métal avec un effet usé, peut donner beaucoup de cachet à votre table à manger.

Le choix des pieds

Le plateau est loin d’être le seul élément qui peut apporter du style et un look particulier à votre table à manger. En effet, les pieds de table jouent, eux aussi, un rôle majeur. Il existe de nombreux styles, qui peuvent s’accorder avec différentes décorations :

  • Les pieds en épingles : très tendance, ils s’adaptent aussi bien à une déco épurée, minimaliste, rustique qu’à un style industriel.
  • Les pieds carrés noirs : ils mettront en valeur une table dans un univers moderne, contemporain ou industriel.
  • Les pieds géométriques : en étoile, pied central, pieds croisés… En fonction de la finition choisie (acier brut, blanc, noir…), ils peuvent être adaptés à des ambiances très contemporaines, bohèmes, modernes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *