chambre à coucher

Quelques idées pour sublimer sa chambre à coucher

Une chambre à coucher digne de ce nom doit s’étendre sur plus de 9 m² selon la législation. Mais tout le monde n’a pas les moyens d’aménager une pièce aussi spacieuse. Heureusement qu’il est tout à fait possible de créer un espace confortable, peu importe ses dimensions. Il suffit pour cela d’investir dans une literie de bonne qualité et d’user de certaines astuces.

Le lit : l’élément principal d’une chambre à coucher

Une chambre à coucher sans lit est inimaginable. En effet, ce mobilier est l’élément principal de cette pièce. Il constitue un objet de décoration à part entière. Ainsi, il faut le choisir avec minutie. Aujourd’hui, les modèles en bois massif figurent encore parmi les préférés des Français du fait de leur allure rustique. D’autres modèles permettent d’apporter une touche chic et élégante à son intérieur.

Par ailleurs, il convient également de rappeler que la literie doit être composée de deux accessoires pour que le dormeur puisse profiter d’un sommeil agréable, à savoir le matelas et le sommier. Afin de bénéficier d’un réel confort et d’apporter du style à une chambre adulte, il est conseillé d’investir dans un sommier tapissier. Son cadre est recouvert de tissu coloré ou à motif qui donne du cachet à la pièce. Qu’il soit à lattes, à ressorts ou encore à plots, ce support aide aussi à bien maintenir les lombaires, ce qui est parfait pour tous ceux qui souffrent de douleurs articulaires.

chambre à coucher

Décorer sa chambre à coucher avec des accessoires décoratifs

La chambre est aussi une véritable pièce à vivre. On y passe en moyenne plus d’un tiers de son temps. Ainsi, il convient de bien l’aménager pour qu’elle réponde aux besoins de chacun. Pour ce faire, les idées ne manquent pas. Les designers recommandent désormais d’installer une tête de lit pour personnaliser cet espace. La couleur de cet accessoire doit être bien choisie afin qu’elle s’accorde parfaitement à la teinte du sommier et à celle des autres objets de décoration. Par ailleurs, pour un style sobre et élégant, la tête de lit en simili cuir constitue un choix idéal. De plus, son entretien est facile et elle est aussi bien plus durable.

Pour réussir l’aménagement de sa chambre à coucher, il est également conseillé d’investir dans des lampes adaptées. En effet, l’éclairage permet d’apporter une ambiance intime dans une pièce. On privilégie les lumières chaudes pour donner une atmosphère chaleureuse à une chambre parentale. De même, les rideaux, les cadres photo, les mobiliers de rangements et les miroirs jouent un rôle majeur dans la décoration.