Le volet roulant : optimisez votre maison

Pourquoi choisir le volet roulant ? Parce qu’il est l’une des solutions les plus performantes pour améliorer l’isolation de votre maison, tout en apportant un réel confort d’utilisation. Tout au long de l’année, le volet roulant participe en effet à la régulation de la température intérieure de l’habitation, permettant ainsi de faire des économies de chauffage en hiver, et de climatisation en été.

Des économies réelles tout au long de l’année

On ne parle pas ici d’économies de bouts de chandelle, mais bien d’un réel allégement de la facture énergétique. Remplacer ses anciens volets par des volets roulants pourra ainsi permettre de réaliser jusqu’à 37% d’économies sur le chauffage ! Un gain qui sera d’autant plus important si les volets roulants sont combinés à une fenêtre à double voir triple vitrage.

Si ce type de volet est particulièrement intéressant pendant les mois les plus froids, il montre d’autres avantages lorsque les températures se réchauffent. En effet, une fois fermé le volet roulant bloque la chaleur et la renvoie vers l’extérieur ; il limite ainsi l’augmentation de la température intérieure. On pourra ainsi constater jusqu’à 5°C de moins dans les pièces protégées par des volets roulants fermés.

volet-roulant-arteba-2

De la bonne utilisation du volet roulant

Pour bénéficier de tous les avantages du volet roulant, il convient de l’utiliser correctement et de l’ouvrir ou de le fermer au bon moment ! Ainsi en hiver on le laissera ouvert en journée afin de profiter des rayonnements solaires, une chaleur naturelle et gratuite, mais on le fermera dès la nuit tombée, lorsque les températures commencent à chuter.

En été ce sera bien sûr l’inverse : il conviendra alors de fermer le volet en journée et de l’ouvrir la nuit afin de profiter de la fraicheur. Si vous craignez l’intrusion de cambrioleurs ou d’insectes indésirables, vous pouvez n’entrouvrir que très légèrement le volet devant la fenêtre ouverte : ses lamelles permettront à l’air de circuler sans risque.

La motorisation, le choix du confort

Si les volets roulants peuvent s’ouvrir et se fermer manuellement, ils sont aussi très facilement motorisables. Un choix qui n’a que des avantages. Un volet automatisé aura ainsi une durée de vie plus longue, il sera plus facilement manipulable par les personnes à mobilité réduite, mais il contribuera également à la réalisation d’économies énergétiques.

En effet, il est désormais possible de gérer le volet à distance (et de le fermer dès la nuit tombée par exemple, même si l’on n’est pas encore à la maison) ou même de le programmer pour qu’il s’ouvre et se ferme automatiquement selon la température extérieure, l’heure ou les conditions climatiques (pluie, vent…). Outre l’intérêt évident pour optimiser l’isolation, cela peut également permettre de simuler une présence en cas d’absence prolongée, et de dissuader ainsi d’éventuels cambrioleurs.

volet-roulant-arteba-3

Des options pour plus de performances

Selon vos besoins en termes d’isolation ou de sécurité, il est possible d’optimiserencore davantage les volets roulants grâce à des options bien choisies.

Plutôt que des lames classiques, on peut par exemple opter pour des lames thermiques : doublées d’un revêtement spécifique thermo réflecteur, celles-ci bloquent les flux de chaleur qui s’échappent de l’habitation. Les lames microperforées offrent quant à elles davantage de luminosité.

Côté sécurité, on pourra opter pour un verrou automatique qui maintient le volet en position fermée, limitant ainsi les tentatives d’effractions.

Enfin, pour bénéficier des avantages de la motorisation sans peser sur la facture électrique, on pourra choisir un volet 100% autonome fonctionnant à l’énergie solaire. Une solution économique et renouvelable, idéale pour la rénovation puisqu’elle ne nécessite pas de raccordement au réseau électrique et limite donc les travaux.