Quels types de menuiseries choisir pour profiter d’un meilleur confort chez soi

Performances thermiques, sécurité, esthétique et budget, de nombreux critères sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite remplacer les portes et les fenêtres de sa maison. Il existe plusieurs matériaux parmi lesquels les propriétaires peuvent choisir. Hormis le bois, l’aluminium et le PVC ont aussi leurs atouts. Voici quelques informations qui devraient aider tous particuliers à se décider.

Les portes et  les fenêtres en aluminium : à la fois sécuritaires et isolantes

Lors d’une rénovation, il n’est pas rare que les propriétaires décident de remplacer leurs portes et leurs fenêtres vétustes. Si le bois reste une valeur sûre pour ceux qui privilégient l’esthétique, il faut cependant rappeler que ce matériau manque cruellement de robustesse.

Afin de profiter d’une meilleure sécurité, des portes et des fenêtres alu sont plus conseillées. Ces modèles sont extrêmement robustes et résistent très bien aux différentes tentatives d’effraction. On peut également faire appel à un professionnel, comme le serrurier bordeaux cauderan, pour équiper les ouvrants de serrures performantes pour les rendre plus sécuritaires.

Ces articles sont aussi une excellente alternative si l’on souhaite améliorer le confort thermique chez soi. D’ailleurs, les matériaux sont dotés de rupteurs pour éviter la rupture de pont thermique. Enfin, la transmission lumineuse est également l’un des atouts des fenêtres en aluminium. La finesse des profilés laisse passer plus de lumière. On peut même illuminer son intérieur en optant pour des modèles coulissants. Ceux-ci sont pourvus d’une vitre transparente.

Le PVC : un matériau qui a aussi ses avantages

La fabrication des  fenêtres et des portes  d’entrée alu a des avantages en termes de coût. Parmi les nombreux matériaux qui existent sur le marché, l’aluminium offre le meilleur rapport qualité/prix. Néanmoins, pour rénover ses menuiseries, on peut aussi se tourner vers le PVC. Ce dernier est cependant plus onéreux. Mais il reste tout de même un choix de prédilection pour tous ceux qui souhaitent profiter d’une excellente isolation thermique. Sa performance isolante varie selon l’épaisseur des parois. Plus le châssis sera épais, plus les ouvrants retiendront la chaleur.

Le PVC a également l’avantage d’être peu sujet aux rayures et aux effets du temps. Il nécessite très peu d’entretien, contrairement au bois. Un seul coup de chiffon suffit pour le nettoyer.

Il est à noter que le PVC, tout comme l’aluminium, peut aller de pair avec les doubles et les triples vitrages. Cela permet, par la même occasion, d’améliorer leurs capacités isolantes. Pour une meilleure sécurité, il est recommandé d’investir dans des vitres antieffraction.